Le retour de Matt Damon dans un film d’action est aussi ponctué de science fiction. Dans « Elysium« , nous sommes plongés dans un futur peu réconfortant. Le monde est devenu tellement insalubre que les grandes fortunes et les plus grands scientifiques ont migré sur une « lune artificielle » mise en orbite autour de la Terre. Jodie Foster et Sharlto Copley sont aussi au casting de ce blockbuster réussi. Le film est chargé de réflexions politiques et écologiques qui ne laisseront pas de glace les plus idéalistes.
L’histoire en quelques mots
Suite au réchauffement climatique, la planète est devenue de plus en plus hostile et les conditions de vie se sont dégradées. Pour pallier au problème, une station station spatiale recréant un environnement optimal pour l’homme baptisée « Elysium » a vu le jour. Des résidences luxueuses aux soins intensifs de très grandes qualité, tout est pensé pour vivre dans les meilleures conditions. Depuis qu’ils sont enfants, Max et Frey rêvent d’y vivre. Lorsqu’un accident de travail condamne Max, il n’a plus d’autres choix que de tout tenter pour aller sur « Elysium » s’il veut survivre…
Les plus et les moins
Blockbuster efficace avec un fond de moral, le film a de quoi séduire. Porté par des scènes d’actions assez efficaces et un scénario plutôt bien construit, le film a de gros atouts. Seuls défauts : la morale un peu simpliste et politiquement correct qui intervient en trame de fond. Un peu grossière, elle mériterait d’être affinée afin d’apporter un vrai plus au film. Inspiré par plusieurs références du genre (« Equilibrium« , « I, Robot » ou encore « Total Recall« ), Neil Blomkamp parvient quand même à se démarquer grâce aux prestations de Matt Damon et de Jodie Foster. Un film qui, sans être révolutionnaire, permet de passer un agréable moment de cinéma.
Ma Note : 15/20
Actuellement en salle
Bande Annonce de »Elysium » (V.F) :