Le Bruit des Glaçons

Albert Dupontel et Jean Dujardin dans « Le Bruit des Glaçons »

Jean Dujardin et Albert Dupontel se partagent l’affiche de ce film de Bertrand Blier (« Les Valseuses« , « Tenue de Soirée« ,…). Tourné dans le sud de la France hors saison, ce film relate l’histoire d’un écrivain déchu (lorsque sa femme le quitte) qui voit un jour son cancer sonner à sa porte. S’en suit alors un bras de fer entre les deux « hommes ». Dans sa villa des Cévennes, Charles Faulque (Jean Dujardin) doit donc combattre son addiction pour l’alcool et adopter un comportement de plus en plus étrange qui inquiète sa bonne : Louisa. Le film est concentré sur le huit-clos de la villa de l’écrivain durant la quasi-totalité du film.

L’histoire en quelques lignes

   Charles Faulque a perdu l’inspiration suite au départ de sa femme. Incapable de surmonter cet événement  l’auteur se plonge dans l’alcool et la débauche jusqu’au jour où il reçoit la visite de son cancer. Celui-ci lui laisse choisir l’organe qui sera contaminé. L’auteur cynique va donc devoir changer ses habitudes et tenter de se débarrasser de cette maladie qui a pris « forme humaine ». Tout cela sous l’œil inquiet de la bonne : Louisa.

Les plus et les moins

  Malgré une idée intéressante et des acteurs compétents, le film nous plonge dans un ennui et dans une lassitude totale. Le scénario est sans grand intérêt à force de chercher l’originalité. La réalisation ne revêt rien d’extraordinaire. Des coucheries malsaines viennent compléter le tableau déjà peu glorieux. Les critiques avaient saluées les dialogues et l’humour noir. S’il est vrai que les dialogues sont par moments très intéressants, je n’ai pas souri un instant pendant toute la durée du film. Dommage. J’attendais quelque chose d’intéressant et d’original,  je suis tombé sur la réalisation névrosée d’un cinéaste qui cherche à tout prix à s’éloigner du schéma classique d’un film et qui vous perd en cours de route… Je n’ai pas compris l’engouement autour du film…

Ma Note : 06/20 (pour la performance des acteurs)

Disponible en DVD et Blu Ray

Bande Annonce du film (VF) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s