Man Of Steel

Henry Cavill dans « Man Of Steel »

Superman est de retour !  Sept ans après « Superman Returns« , le héros à la cape rouge revient dans une version actualisée et bien plus travaillée. Les fans semblent d’ailleurs avoir trouver un héritier à la trilogie « The Dark Knight« . On retrouve d’ailleurs le réalisateur de la saga centrée sur le personnage de « Batman » au générique de « Man Of Steel  » (au poste de producteur). Le casting est très étudié et l’on y retrouve quelques grands noms d’Hollywood tels que Russell Crow, Amy Adams ou Michael Shannon … Précédé par une promotion titanesque, la superproduction a déjà pris d’assaut le box office…

L’histoire en quelques mots

     Alors que la planète Krypton menace de s’éteindre, ses occupants s’entre-tuent en cherchant des solutions. Jor-El et son épouse Lara Lor-Van décident alors de mettre au monde un enfant et de l’envoyer sur Terre afin de préserver leur espèce. Kal-El est recueilli par un couple d’agriculteurs américains : les Clark. 33 ans plus tard, quelques survivants de Krypton, ennemis jurés de Jor-El, viennent s’emparer de la Terre et se venger …

Les plus et les moins

  Henry Cavill a tout à fait la tête de l’emploi et s’en sort à merveille en apportant une humanité encore peu observée au personnage de Clark Kent/ Kal-El. Amy Adams est tout aussi convaincante en Loïs Lane : journaliste intrépide qui tombe sous le charme de Superman. La construction en flashback est très bien agencée et nous permet de mieux cerner le super héros en explorant son passé. Après 75 ans de Superman, on ne connait finalement que très peu de détails sur la vie du super héros. Grâce à « Man Of Steel« , on redécouvre la saga sous un nouveau jour. Des scènes d’actions spectaculaires, même si elles manquent parfois de crédibilité, tiennent le spectateur en haleine tandis qu’une morale intelligente sert de fil conducteur au récit. De nombreux parallélismes entre la vie de Superman et celle du Christ (adopté, sauveur de l’humanité, 33 ans au moment où il est livré par les humains, accomplit des « miracles » tout en restant humble …)  peuvent faire sourire mais n’ont rien de blasphématoire ni d’obscène. Le film est certes un peu long et ne parvient que partiellement à égaler la saga « The Dark Knight » (problème de crédibilité de certaines scènes d’actions, morale peut être pas assez travaillée, trop d’américanismes,…), mais il ringardise les récentes productions Marvel tels qu' »Iron Man 3 » ou encore « The Avengers« . Un début de saga très prometteur qui ne décevra que ceux qui y avaient placés de trop grandes espérances … Dans l’ensemble, le public sera certainement conquis !

Ma Note : 17,5/20

Actuellement en salle

Bandes Annonces (VF) de « Man Of Steel » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s