Le Majordome

Forest Whitaker et Oprah Winfrey dans "Le Majordome"

Forest Whitaker et Oprah Winfrey dans « Le Majordome« 

Le film événement de Lee Daniels défraye la chronique. Annoncé comme « le film qui a fait pleurer Obama », cette histoire touchante et intéressante a conquis le monde du cinéma. Déjà annoncé comme un concurrent plus que sérieux aux oscars, « Le Majordome » s’inscrit dans la lignée des grands classiques. Réunissant un casting très large (Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, Jane Fonda, Terence Howard, James Marsden, Alex Pettyfer, Lenny Kravitz, Vanessa Redgrave…), le film touche le grand public et contraste avec le film précédent du réalisateur : « Paperboy ». 

L’histoire en quelques mots

Le jeune Cecil Gaines vit avec son père dans une ferme dans le sud des Etats Unis. Alors qu’il travaille dans les champs de coton, le propriétaire des lieux, Thomas Westfall, viole sa mère et tue son père sous ses yeux. Prise de pitié, Annabeth Westfall  le recueille comme « nègre de maison ». Cecil y apprend l’art de la table et les bases su poste de majordome. Lorsqu’il grandit, il quitte cet endroit pour aller vivre sa vie ailleurs, loin de tous ces souvenirs douloureux. De fil en aiguille, il atteint les plus hautes sphères du milieu jusqu’à devenir majordome à la maison blanche…

Les plus et les moins

Un film dont on se souvient longtemps après l’avoir vu. Lee Daniels laisse de côté son goût prononcé pour la scatologie pour nous livrer l’un des meilleurs films de sa carrière. Sur fond de « Civil Rights Movement » et de « March On Washington », le film relate l’histoire la lutte des populations noires américaines pour l’égalité des droits à travers les yeux d’un majordome servant à la maison blanche. Le réalisateur a opté pour un style proche de celui de Clint Eastwood du point de vue de l’esthétique cinématographique. Couleurs légèrement saturées et longues prises. Une très bonne surprise, des acteurs qui y mettent tout leur cœur et cela se voit. Seul point négatif, un américanisme prononcé qui peut déranger mais qui s’inscrit dans le contexte du film.

Ma Note : 19/20

En salle actuellement.

PS : Préférez la V.O à la V.F

Bande Annonce de « Le Majordome » (VF) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s