Washington : tout droit vers la catastrophe…

Washington DC

Quinze jours après le début des hostilités, les Etats Unis ont toujours le couteau sous la gorge. En effet, si le Sénat ne se met pas d’accord sur le budget dans les plus bref délais, les Etats Unis se trouveront en situation de défaut de paiement. Il est en effet nécessaire de monter le plafond de la dette avant la date de jeudi. Si tel n’est pas le cas, les Etats Unis ne seront plus en mesure de financer leurs activités et se trouveront rapidement en défaut de paiement. Démocrates et républicains se lancent la balle et la situation n’est toujours pas résolu. Les leaders du Sénat ont proposé un plan d’entente aujourd’hui mais celui-ci a été refusé.

Les républicains, majoritaires à la Chambre des Représentants ont proposés leur propre plan mais celui-ci visait surtout à revenir sur la réforme liée à l’assurance santé proposée par Obama en 2010 largement décriée par les conservateurs. Aucune entente n’a donc vu le jour, chaque partie refusant de céder du terrain à l’autre. Ce « shutdown » est de plus en plus préoccupant et si une solution n’est pas trouvée dans les plus bref délais la crise économique mondiale qui sévit depuis 2007 pourrait connaître un nouvel essor et plomber la majorité des marchés financiers mondiaux. Le monde a les yeux rivés sur Washington, dans l’angoisse.

Barack Obama a tenté de monter le ton en affirmant que « les membres du Congrès n’avaient pas à exiger de rançon pour assumer leurs responsabilités fondamentales de voter un budget et de payer les factures du pays ». Ce à quoi a répondu Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche : « Nous sommes encouragés par les progrès au Sénat, mais nous sommes loin d’un accord à l’heure actuelle ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s