Le scandale des écoutes de la NSA

La semaine dernière, la NSA a beaucoup fait parler d’elle. « Abus de pouvoir », « scandale mondial », « non respect de la vie privée », « atteinte à la démocratie » : les accusations ont fusées.

Révélé par le journal « Le Monde« , le scandale a crée des tensions entre les Etats Unis et ses alliés. En effet, il apparaît que la N.S.A (National Security Agency) a mis sur écoute un grand nombre de responsables politiques européens ( en particulier la chancelière allemande Angela Merkel) mais a aussi récolté un extraordinaire monceau d’informations privées sur des citoyens lambda. Ces informations récoltées sans discriminations mettent en colère les populations concernées ( à savoir l’ancienne Europe). Ainsi, au nom de la sécurité, la N.S.A dispose de relevés téléphoniques, d’historiques internet, de conversations par mail, etc… Profondément choqués et/ou outrés, les dirigeants européens cherchent à réagir le plus efficacement possible mais ont du mal à trouver une solution qui convienne à tous. Si la France souhaite remettre à plat les relations avec Washington, l’Allemagne souhaite mettre en place un code de bonne conduite sur la question du renseignement. Au vu de la rapidité du flux d’informations sur internet et de la pluralité de systèmes d’espionnages que cela permet de mettre en place : peut-on réellement effectuer un contrôle sur ces données ? La question reste entière.

De plus, des sources plus récentes prétendent que les services secrets français connaissaient l’existence de ces transferts et les auraient même facilités. En effet, la DGSE aurait conclue un accord avec la N.S.A, échangeant des informations d’ordre privées entre eux. Si le gouvernement parle d' »aberration », des sources proches des faits ont confirmés ces dires. Cela pourrait expliquer le fait que le gouvernement français ne souhaite pas appliquer de sanctions ou imposer un code de conduite aux Etats Unis…

Et vous, que pensez vous de cette histoire?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s