Ecotaxe : la Bretagne sur le pied de guerre…

L « écotaxe » fait beaucoup parler d’elle ces jours-ci. Prévue pour être appliquée au 1er janvier 2014, elle a pour but de faire payer une taxe aux camions poids lourds qui polluent le plus. Critères d’attributions assez floues et soupçon de corruption font polémique tandis que les « bonnets rouges » montent au front. Les « bonnets rouges » désigne les manifestants contre l’application de cette taxe écologique visant à limiter les émissions de Co2 (et accessoirement remplir les caisses de l’Etat qui en ont bien besoin). Largement décriées par la région Bretagne qui transporte la majeur partie de sa production par le biais de poids lourds et qui ne peut utiliser a posteriori d’autres moyens de transports, sa mise en application a été « temporairement suspendue » par le premier ministre, Jean Marc Ayrault. Région très pro-PS depuis quelques années, la Bretagne est une chasse gardée du parti socialiste et celui – ci entend bien compter sur la région pour limiter les dégâts aux prochaines élections législatives de 2014. Alors que les écologistes crient au scandale écologique, la société chargée de mettre en place le dispositif, Ecomouv’, affirme que le projet doit voir le jour, étant donné des investissements déjà réalisés et des critères d’application du contrat signé en 2011.

Les bonnets rouges ont, cet après midi, (vers 15h00) mis à terre un nouveau portique destiné à comptabiliser les poids lourds sujets à la taxe. Il s’agit du quatrième portique victime des actions « coups de poings » des « bonnets rouges ».

Lanrodec, ce dimanche 3 novembre 2013. Nouvelle action coup de poing des protestataires bretons qui ont abattu ce portail écotaxe sur la N12.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s