En solitaire

Christophe Offenstein nous propose ici un voyage nautique en plein Vendée globe. Avec François Cluzet dans le rôle titre, nous pouvons suivre de près l’aventure d’un marin bourru mais attachant, déterminé à gagner. Virginie Effira et Guillaume Canet viennent compléter le casting aux côtés de Samy Seghir. Un tour du monde en deux heures de temps, qui dit mieux ?

L’histoire en quelques lignes

Suite à un accident de moto impromptu, Yann Kermadec est contraint de remplacer au pied levé son ami de longue date sur le Vendée Globe. Il abandonne donc sa fille et sa petite amie pour quelques mois et part faire le tour du monde en solitaire. Suite à des difficultés techniques, le navigateur est contraint de s’arrêter pour réparer sa dérive. En repartant, il se rend compte qu’un immigré est monté à bord…

Les plus et les moins

De belles images tournées en conditions réelles, cela change des images de synthèses et des effets spéciaux douteux… Pour peu,on aurait l’impression de sentir les embruns nous fouetter le visage. A l’instar de « Gravity » qui nous embarque dans l’espace, « En solitaire »parvient à nous transporter complètement à bord du dériveur de Yann Kermadec. Cluzet est impeccable en loup de mer prêt à tout pour gagner bien que son personnage soit un peu trop bourru pour être parfaitement crédible. Toute la symbolique du film tourne autour de la relation qui se noue entre Yann Kermadec (nom un peu cliché pour un marin) et l’immigré qu’il se voit contraint de faire voyager.Le film donne envie de prendre la mer et d’oublier le quotidien.Une bouffée d’air frais agréable. La fin, que l’on peut cependant aisément deviner, donne tout son sens au film. Les panoramas, magnifiques, font étalage de toute la majesté de l’océan. Un film plutôt dédié aux amoureux de l’océan et de la voile.

Ma Note : 16/20

Actuellement en salle

Bande annonce (VF) de « En Solitaire » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s