Le saviez-vous ? Saint-Marin, club de légende ?

Drapeau Saint-Marin

Saint-Marin, 3ème plus petit Etat d’Europe après le Vatican et Monaco, est un pays riche sportivement. En effet, Saint-Marin dispose de son propre championnat et d’une équipe nationale de football.

En dépit d’une faible population (32 471 habitants), Saint-Marin possède son propre championnat de football dont les modalités sont gérées par la fédération nationale.

Créé en 1931, ce championnat regroupe 15 équipes qui s’affrontent au sein de deux groupes de 7 à 8 équipes. Les 3 meilleures de chaque groupe s’affronte pour la coupe. A ce jour, le SP Tre Fiori est le club le plus titré du pays avec 7 championnats à son actif. Cependant, le San Marino Calcio, un autre club de Saint-Marin, a pour particularité d’être le seul club participant au championnat italien de Serie C.

Saint-Marin compte sa propre équipe nationale de football depuis 1986 (207 ème au classement FIFA). L’équipe a connu 67 défaites et 1 victoire contre le Lichtenstein en 2004 (1 -0). Le sélectionneur actuel s’appelle Giampaolo Mazza et le joueur le plus capé de la sélection national est Damiano Vannucci (69 séléctions). Le meilleur buteur historique du petit Etat est Andy Selva (8 buts).

Les surnoms attribués à  cette sélection sont la Serenissima ou encore le Grand club. L’équipe joue en bleu et blanc et son enceinte principale est le Stadio Olimpico de Serravalle (7000 places).

Stadio Olimpico - Serravalle

Le Stadio Olimpico de Serravalle, stade de la sélection de Saint-Marin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s