Le père Vandenbeusch retenu par Boko Haram

Père Georges VandenbeuschLe père Georges Vandenbeusch, enlevé dans la nuit de mercredi près des frontières du Nigeria serait désormais séquestré par le groupe islamiste Boko Haram.

Nouveau rebondissement dans l’enlèvement du prêtre français au Cameroun. Alors qu’on apprenait hier que le père Georges Vandenbeusch avait été kidnappé dans la nuit de mercredi à jeudi, on sait désormais qu’il est détenu par la secte islamiste Boko Haram. « Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moujahidines de Jama’atu Ahlis Sunna Lidda’awati wal-Jihad (nom arabe de Boko Haram) » a ainsi déclaré cet après-midi une source au sein du groupe armé nigérian. Le curé de la paroisse de Nguetchewe qui résidait dans une zone à risque au nord du pays, proche de la frontière avec le Nigeria, avait en effet été enlevé ce mercredi au alentour de 23h.

François Hollande avait affirmé jeudi que « tout (serait) fait pour qu’il puisse être libéré » et avait demandé aux Français « de ne pas mettre en danger leur vie ». La zone était en effet réputée pour être soumise au risque de la présence terroriste. Le père Vandenbeusch qui avait connaissance de la situation avait pourtant décidé de rester auprès de ses paroissiens et de poursuivre sa mission au service de l’Eglise. L’ancien curé de Sceaux fait en tout cas l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Paris pour enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste. Dans la soirée, Washington a également annoncé sa ferme intention de vouloir lutter contre le groupe terroriste.

De nombreux soutient au père Vandenbeusch se sont élevés suite à son enlèvement. Une veillée s’est tenue hier soir dans l’église de Sceaux où ses anciens paroissiens se sont rassemblés en nombre pour prier pour celui qui avait été leur curé neuf ans durant, jusqu’à son départ pour l’Afrique en 2011. Les réseaux sociaux ont également affiché un soutient au prêtre français. Une page Facebook crée pour l’occasion regroupe déjà plus de 12.000 « like » en moins de trois jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s