Le saviez-vous ? La Bretagne : terre historique de football

LSV - Bretagne

Région particulièrement sportive, la Bretagne a vu se développer dans son histoire de nombreux clubs de football. Sa proximité avec l’Angleterre y est sûrement pour beaucoup. C’est pourquoi, à ce jour, la Bretagne est la région la plus représentée dans l’élite du football français, avec pas moins de 4 clubs en Ligue 1 : le Stade Rennais, le FC Lorient, l’En Avant de Guingamp et le FC Nantes (capitale historique de la Bretagne). La région compte également un autre club à l’échelon inférieur avec le Stade Brestois 29.

Cette pluralité de club dans l’élite du  football français permet à cette région, connue pour sa culture et son passé, de compter de nombreux derbys, animant ainsi une ferveur et une certaine passion auprès des supporteurs bretons qui font résonner le Binioù-kozh (cornemuse traditionnelle).

Mais le saviez-vous ? La Bretagne dispose également de sa propre équipe. Cette sélection, non-considérée comme équipe nationale à part entière, regroupe des  footballeurs professionnels natifs ou originaires de Bretagne.

Pour pouvoir être sélectionnable dans cette sélection non-officielle, il faut que les joueurs soient :

  1. Nés dans les départements 22, 29, 35, 44 et 56
  2. D’ascendances parentales ou grand parentales provenant de ces mêmes départements
  3. Installés dans l’un de ces départements avant l’âge de trois ans

De nombreuses stars nationales (Yoann Gourcuff, Romain Danzé, Jérémy Ménez…) ou internationales (Gonzalo Higuain) du ballon rond sont donc sélectionnables dans cette équipe.

La BFA (Bretagne Football Association) regroupe environ 500 individus (dont 100 joueurs de niveau Ligue 1, Ligue 2 et National) pour des rencontres de bienfaisance. Le premier match joué par cette équipe eut lieu le 21 mai 1998 contre le Cameroun (1-1) et leur plus large victoire fut contre le Congo (3-1) le 20 mai 2008.

Cette équipe de Bretagne a jouée le 6ème match de son histoire le 28 mai dernier en battant le Mali (1-0). On remarquera la présence notable de grands joueurs sur la feuille de match et titulaires au coup d’envoi (Mickaël Landreau, Yoann Gourcuff, Gaël Danic, Fréderic Sammaritano…).

L’équipe joue en Blanc et Noir (couleur du drapeau breton). Le surnom qui lui est attribué est Les Diables noirs/An Diaouled Du, et leur entraîneur actuel se nomme Claude Leroy.

La Bretagne est une terre de légende avec une véritable identité culturelle et sportive où la passion du football est très présente.

LSV - Bretagne 2

Equipe de Bretagne contre le Mali le 28 mai 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s