« Les Glénans » : une école de voile, une école de mer, une école de vie…

Les Glénan, en plus d’être un archipel reconnu pour sa beauté, sa diversité, son fond sous-marin et ses espèces endémiques est aussi réputé pour abriter la plus grande école de voile d’Europe.

Cette école, fondée en 1947 par Hélène et Philippe Vianney, jeunes français basés autour de l’archipel, avait pour but premier de « réapprendre la vie civile aux anciens résistants » par l’intermédiaire de la voile.

Depuis 1974, l’école se définie comme une association. Chaque année, environ 14.000 stagiaires et 860 moniteurs (dont 800 bénévoles) participent à plus de 110.000 journées de voile, sous la supervision de 70 salariés permanents. L’école a formée quelques 45.000 stagiaires depuis sa création en proposant des formations dans de nombreux sports nautiques.

L’école s’est élargie et dispose désormais de plusieurs bases de voile, réparties en Europe : Archipel des Glénan, Ile d’Arz, Paimpol, Bonifacio, Marseillan, Baltimore et Ile de Collanmore.

L’école a vu passer de grands noms de la voile tels Vincent Riou, Franck Cammas, Henri Desjoyaux…

Itaque a testé la formation en 570 à la base de Bonifacio. Nous y avons découvert une école rigoureuse dans une ambiance de franche camaraderie et un environnement sportif stimulant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s