Nucléaire iranien : un accord sous contrôles

Au terme de 5 jours de négociations à Genève, un accord a enfin été trouvé sur la question du nucléaire iranien dans la nuit de samedi à dimanche. Cela fait des décennies que la question a été abordée. Cet accord est un cap symbolique mémorable qui devrait permettre de rétablir la confiance entachée entre Téhéran et les pays négociateurs.

Alors que la France a été accusée de vouloir faire capoter l’entente le 10 novembre dernier, la situation semble avoir bien évoluée. En effet, un communiqué officiel doublé d’un tweet du premier ministre iranien ont annoncé l’aboutissement à un accord. Ce compromis a cependant vocation à être « approfondi » et « amélioré », ont précisé les Etats-Unis.

Craignant une utilisation militaire de ses exploitations d’uranium, la cour pénale internationale fait blocage depuis de nombreuses années au développement du nucléaire en Iran. Le nouvel accord prévoit un allègement (à hauteur de 5 milliards d’euros) des sanctions financières accompagnée une réglementation du volume d’enrichissement en uranium( de 3.5 à 5%), et ce dès le mois de décembre. L’extension à 20%  a cependant été refusée et l’Iran doit se plier à un cadre très stricts. Dans l’immédiat, le pays doit se débarrasser de son stock d’uranium enrichi à 20%. De plus, la construction de la centrale d’Arak sera étudiée de près par des experts internationaux.

Si cet accord est parvenue à contenter une majorité des pays présents à Genève, Israël (qui n’y était pas représentée)  ne semble cependant pas du tout satisfaite et affirme que « si la démocratie échoue, l’option militaire existe » en précisant que « tout dépend de la manière dont l’Iran appliquera l’accord dans les six prochains mois ». L’accord est, selon le premier ministre d’Israël, basé sur « une tromperie de Téhéran ».

Complément d’informations : Euronews

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s