Pas contents !

Pas contents ! Les routiers comme les centres équestres ne sont visiblement pas satisfaits des mesures à venir. Ce matin, des milliers de poids lourds ont ainsi bloqués les routes pour manifester contre l’écotaxe pendant que les « bonnets rouges » manifestaient en Bretagne ou encore que les centres équestres annonçaient un blocus parisien lundi matin.

« Nous sommes satisfaits de la mobilisation, et nous sommes très bien accueillis par les automobilistes, que nous laissons passer, et auxquels nous distribuons des tracts » déclarent les porte paroles de la manifestation de ce matin qui annonce 4500 véhicules participants (alors que le ministère en recense 2200).  La manifestation, qui fait écho aux récentes actions des « bonnets rouges », témoigne du climat d’exaspération qui règne chez les routiers. Cependant, pas de bouchon record à dénoter, l’objectif n’étant pas de paralyser le trafic mais de se faire entendre.

Les « bonnets rouges » se sont d’ailleurs exprimés, eux aussi, à Carhaix (Finistère), dans la matinée. Ils étaient en effet nombreux à défiler dans la rue pour s’opposer à l’application de l’écotaxe. Entre 15 000 et  30 000 personnes ont ainsi été comptabilisés. C’est moins que pour la précédente manifestation du 2 novembre à Quimper mais cela reste une mobilisation importante.

-

Enfin, les centres équestres sont en lutte contre la nouvelle taxe qui risque de leur être imputée. En effet, la hausse de la TVA (passage de 7% à 20%) pour les centres équestres ne fait pas consensus. Le gouvernement a d’ailleurs promis d’en discuter au parlement européen mais cela ne semble pas suffisant pour calmer les ardeurs. Dès dimanche une manifestation est prévue sur la promenade des anglais à Nice. Lundi matin, un blocus parisien est organisé dans le but de créer d’importants ralentissements.

tumblr_lw7tzmAXMP1r61hsro1_1280

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s