Ukraine : Un troisième dimanche de manifestation pour les pro UE

Les ukrainiens sont profondément divisés depuis la fin novembre. En effet, une bonne partie de la population dénonce un rapprochement de plus en plus insistant avec la Russie avec le soutien du gouvernement. Ainsi les pro-union européenne se dresse contre l’apparente volonté du président de se détacher de plus en plus d’un éventuel processus d’intégration.

Face à une « apparente mauvaise volonté » du gouvernement, l’Europe semble renoncer à entamer une quelconque intervention . Les manifestations ont débutés il y a 3 semaines et, depuis, chaque dimanche, les ukrainiens se réunissent en masse dans le centre de Kiev. Aujourd’hui, environ 200 000 manifestants ont battus le pavé. C’est la décision de Viktor Yanoukovitch de ne pas accepter les termes proposés par l’UE le 21 novembre dernier, après des années de négociation, qui a mis la population en émoi. En effet, le président a voulu imposer à l’UE une levée de fonds colossale.

De nombreuses personnalités et responsables politiques se joignent au mouvement et grossissent au fur et à mesure les rangs des protestataires. La visite du président à son homologue russe à Moscou est vue d’un très mauvais œil et rajoute de l’huile sur le feu. Les ukrainiens craignent en particulier la signature d’une union douanière. « Il peut aussi bien rester à Moscou et ne pas revenir à Kiev s’il signe un accord d’union douanière », a déclaré l’ex-ministre de l’Economie Arseni Iatseniouk, lors de la manifestation de ce dimanche. « Nous lui réserverons un accueil très chaleureux s’il brade l’Ukraine. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s