Décès de Joan Fontaine : icône hollywoodienne…

maxresdefault

L’actrice Joan Fontaine, un temps égérie d’Alfred Hitchcock et icône d’Hollywood, est décédée dans la journée d’hier, à l’âge de 96 ans. D’origine britannique naturalisée américaine, la star des studios a connu des années de gloire intense.

Oscarisée pour « Soupçons » d’Alfred Hitchcock, elle a travaillé sous l’égide des plus grands et décrochée des rôles mythiques. Icône de cinéma puis star de la télévision, l’actrice est également connue pour son conflit légendaire avec Olivia de Havilland, sa sœur cadette. Toutes deux actrices vedettes, les sœurs ennemies ont toujours été en compétition pour les plus grands rôles des années 1930/1940.Cas unique dans l’histoire d’Hollywood, la rivalité des Havilland (nom véritable) a fasciné les foules et les psychologues.

Jeune femme discrète au physique lisse, Joan Fontaine a un temps eu du mal à sortir de l’anonymat. Sa rencontre avec David O. Selznik et le rôle qu’elle obtient dans « Rebecca » va la révéler au grand public. Après quelques succès très remarqués, l’actrice décline lentement, se voyant confiée des rôles de moins en moins intéressants. Elle finira sa carrière loin du cinéma, partagée entre les planches et la télévision à partir de 1960. Son talent et sa filmographie impressionnante resteront néanmoins gravés dans la mémoire du cinéma américain.

Les soeurs Havilland

Joan Fontaine (deuxième à gauche), reçevant son oscar pour « Soupçons »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s