Ballon d’Or 2013 : trois visages pour un trophée

Ballon d'Or 2013

Ils sont trois à prétendre à être élu meilleur joueur du monde en 2013 : Ronaldo, Ribéry et Messi. Mais seul un de ces trois attaquants d’exception recevra ce titre honorifique. 

Qui succédera donc à Lionel Messi ? On le saura maintenant dans quelques minutes alors que la cérémonie se tenant à Zurich a déjà commencée. Le trophée FIFA Ballon d’Or 2013 qui récompensera le meilleur joueur du monde sur l’année écoulée rendra son verdicte. Si Cristiano Ronaldo fait cette année office de favori, le joueur le plus titré reste le français Franck Ribéry. Tour d’horizon des forces en présence.

Cristiano Ronaldo

Ronaldo - Ballon d'Or

Pourquoi lui ? : Parce que qu’il possède les meilleures stats.

Ses atouts : S’il est le seul des trois nominés à ne pas avoir glané le moindre trophée, le madrilène possède néanmoins les meilleurs statistiques. Ronaldo en 2013 c’est 69 buts et 17 passes décisives en 59 matches, toutes compétitions confondues. Des chiffres qui se passent de commentaires.

Ses faiblesses : Comme mentionné ci-dessus, le principal désavantage pour le portugais réside en l’absence de tout titre, individuel comme collectif, à l’inverse de Messi ou Ribéry. Marquer des buts et battre des records, c’est bien ; si c’est pour ne rien remporter, c’est inutile… Un handicap cependant pas si pesant pour l’avant-centre du Real dans le nouveau format du trophée instauré depuis 2010, qui privilégie l’efficacité au détriment des titres.

Franck Ribéry

Ribéry Ballon d'Or

Pourquoi lui ? : Parce qu’il a remporté (presque) tous les trophées cette année.

Ses atouts : Incontestablement les titres. Cumulés en individuel comme en club, Kaiser Ribéry a raflé pas moins de 6 trophées. Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Supercoupe d’Europe, Championnat du monde des clubs, mais aussi meilleur joueur UEFA de l’année ornent son palmarès en 2013. Pièce maîtresse du Bayern et meilleur passeur du club (14 passes décisives), le munichois a remporté toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé. Il ne manque plus que le Ballon d’Or. C’est maintenant ou jamais pour lui.

Ses faiblesses : A l’inverse de Messi ou Ronaldo, Ribéry pourra s’en prendre à ses statistiques, bien inférieures à celles de l’argentin et du portugais. Le français ne bénéficie pas en plus de la même visibilité que ses homologues à l’international. Un désavantage lourd, d’autant plus que les capitaines de sélections nationales du monde entier prennent part au vote.

Lionel Messi

Messi - Ballon d'Or

Pourquoi lui ? : Parce que malgré tout, il reste le meilleur joueur du monde.

Ses atouts : Techniquement, Messi est au-dessus du lot. Depuis bientôt cinq ans, le petit argentin règne en maître sur le football mondial. Vainqueur des quatre derniers Ballon d’Or, la Pulga possède un talent que même son éternel rival Ronaldo peine à égaler. Victorieux avec le Barça en championnat, il termina meilleur buteur du championnat avec 46 buts en 32 matches (1,44 buts/match), devançant Cristiano Ronaldo de 12 longueurs.

Ses faiblesses : Malgré tout, Messi à souffert d’une saison difficile. Moins dominateur qu’à l’accoutumé en Liga, il n’aura rien pu faire face au Bayern Munich de Ribéry lors des demi-finales de la Ligue des Champions (éliminé 7-0 sur l’ensemble des matches), manquant ainsi pour la troisième année consécutive la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le numéro 10 barçelonais a également souffert de nombreuses blessures, d’abord au printemps dernier à répétition, puis, plus récemment, au moins de novembre pour une durée de six à huit semaines.

Si Cristiano Ronaldo a de grandes chances de remporter ce soir son deuxième Ballon d’Or, c’est bien grâce au nouveau format défini depuis 2010 par la FIFA. Ouvert désormais aux capitaines de sélections et aux entraîneurs nationaux (en plus des journalistes), le vote est devenu trop favorable aux attaquants multipliant les buts. La date de clôture du vote repoussé par la FIFA devrait également faire parler d’elle. Elle aura permis de prendre en compte les résultats en barrage pour la Coupe du monde 2014, et sur ce plan, Cristiano Ronaldo, principal acteur de la qualification de son pays, en aura été bénéficiaire.

Alors qui de Ronaldo, Ribéry ou Messi remportera le Ballon d’Or 2013 ? Réponse d’ici quelques minutes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s