Ballon d’Or 2013 : une victoire et des questions

Ronaldo vainqueur ballon d'or 2013

Ronaldo, vainqueur du Ballon d’Or 2013, vient de nouveau asseoir sa suprématie aux côtés de Lionel Messi dans la hiérarchie du football mondiale au détriment de Ribéry, malheureux troisième. Une récompense vraiment méritée ?

Lundi soir, Cristiano Ronaldo est devenu le 58ème Ballon d’Or de l’histoire du football. Il vient rompre ainsi l’incroyable série de quatre trophées remporté consécutivement par son rivale Lionel Messi entre 2009 et 2012. Un nouveau titre qui vient s’ajouter au premier, glané en 2008 par le portugais. Mais derrière cette récompense se lève une réelle problématique : qui peut aujourd’hui contrer la suprématie de Ronaldo et Messi ?

Faisons les comptes. Depuis 2007, le portugais et l’argentin se sont à chaque fois retrouvé sur le podium du Ballon d’Or. Mieux encore, seul un titre dans cette période leur a échappé. C’était en 2007 lorsque le brésilien Kaká obtenait pour la première fois la plus prestigieuse des récompenses pour un joueur. Hormis cet « échec », les deux compères ont toujours fait main basse sur le trophée. A deux reprise pour Ronaldo (2008, 2013) et quatre pour Messi (2009, 2010, 2011, 2012). Entre temps, Xavi, Iniesta puis Ribéry ont tenté chacun de briser cette hégémonie. Sans succès, malgré les nombreuses performances réalisées par ces 3 joueurs.

Mission impossible ?

Car si cette année, les stats du portugais révèlent une redoutable efficacité, c’est bien Ribéry, vainqueur avec le Bayern de cinq compétitions, qui semblait le mieux armé pour aller chercher le précieux trophée. Une surprise d’autant plus grande que le français ne se classe que troisième derrière Messi, pourtant absent durant plus de deux mois cette année.

Quel est donc la cause de ces maux qui, tour à tour, ont frappé Xavi, Iniesta puis Ribéry, tristes dauphins du portugais et de l’argentin ? La réponse la plus évidente réside dans le nouveau mode de scrutin instauré en 2010. Avant cette date, seul les journalistes prenaient part au vote pour élire le meilleur joueur de l’année. Désormais, les sélectionneurs et capitaines de sélection ont également leur mot à dire. Concrètement qu’est-ce que cela change ? Tout, car (sans surprise) une stratégie de « coopération » s’est vite installé. C’est ainsi que l’on peut régulièrement voir Paul Bento, sélectionneur du Portugal, voter sans hésitation pour son joueur portugais, tout comme Alejandro Sabella, entraîneur de l’Argentine, pour Lionel Messi. Le jeu en est donc faussé, d’autant plus que les stats (buts et passes décisives) sont dorénavant privilégiés au détriment des titres.

Un réel problème se pose donc. Si ce système perdure dans les années à venir, on peut d’or et déjà affirmer que les cinq prochaines années verront Cristiano Ronaldo et Lionel Messi remporter le Ballon d’Or. On est ainsi en droit de se demander ce qui pourrait faire chuter de leur piédestal les deux géants tant leur domination et surtout leurs stats sont grandes. Mission impossible ? Peut être pas, mais dans l’absolu, remporter tout les trophées possible dans lesquels son équipe est engagée semble être la réponse la plus évidente. Ribéry a fait cette année, il a échoué…

Publicités

3 réflexions sur “Ballon d’Or 2013 : une victoire et des questions

  1. Bon article! Il est vrai que Messi et Ronaldo sont des véritables machines offensives. Cependant, Ribéry méritait ce titre cette année pour le meilleur joueur de l’année. Je serai surpris, comme tu le mentionnes, de voir un autre gagnant (que Messi et Ronaldo)dans les 4-5 années à venir. En tous cas, profitons du spectacle que ces joueurs spectaculaires nous offrent pendant encore quelques années!
    Merci!

    • Nous sommes bien d’accord : Ribéry méritait le titre cette année. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour y arriver, il ne pouvait pas faire mieux. Mais la victoire de Ronaldo prouve en effet que l’on peut s’attendre dans les années à voir Messi et Ronaldo régner en maîtres sur le Ballon d’Or. S’ils nous offrent tous deux du très beau spectacle, il ne faut néanmoins pas oublier que d’autres joueurs sont aussi formidables et talentueux. Il est dommage de voir que ces derniers sont éclipsés par l’argentin et le portugais.

      • Ouais c’est dommage que d’autre joueur ne bénéficient pas autant d’attention médiatique que les Messi et Ronaldo. Mais bon j’ai vraiment hâte de voir ce que ces deux monstres vont nous offrir pendant cette coupe du monde.
        Merci de ta réponse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s