Le pape François a reçu Hollande au Vatican

Pape François - Hollande

Le président français a rencontré le pape François ce vendredi au Vatican. Une première pour les deux hommes qui ont eu l’occasion d’évoquer de nombreux sujets.

« Très Saint-Père, je suis content d’être accueilli par vous« . C’est en ces termes que François Hollande s’est adressé au pape François ce vendredi matin lors de sa venue au Vatican. Annoncée début janvier, la rencontre entre les deux hommes devait leur permettre de s’entretenir pour la première fois sur des sujets tels que la bioéthique, l’environnement ou encore la politique internationale.

35 minutes d’entretien

Reçu à 10h30 ce matin par le souverain pontife, Hollande a d’abord salué son hôte devant les journalistes avant de souligner que le pape et lui étaient « habitués à ce type de contraintes » protocolaires. Tendu, le chef de l’Etat et le pape se sont ensuite entretenus en privé durant 35 minutes. L’occasion d’évoquer les questions liées à « la famille« , la « bioéthique » et au « respect des communautés religieuses » a confirmé un communiqué du Saint-Siège. Les thèmes du « mariage pour tous », de l’IVG, de l’euthanasie ou encore du suicide assisté ont ainsi pu être évoqués. La question des récentes dégradations des lieux de cultes catholiques a également due être sujet à discussion.

Le Vatican a aussi confirmé que les thèmes à caractère internationaux avaient été abordé, et notamment ceux sur la migration, le développement, la pauvreté et l’environnement. « Elle (la conversation, ndlr) s’est étendue, en particulier, sur les conflits au Moyen-Orient et dans quelques régions d’Afrique en souhaitant que dans les différents pays concernés la coexistence sociale pacifique puisse être rétablie à travers le dialogue et la participation de toutes les composantes de la société, dans le respect des droits de tous, spécialement des minorités ethniques et religieuses » a précisé le Saint-Siège.

Le pape François bientôt en France ?

A la suite de cet entretien, François Hollande a présenté au chef de l’Eglise catholique sa délégation d’une quinzaine de personne. On pouvait y trouver notamment Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, Nicolas Hulot, militant écologiste mais aussi le père Vandenbeusch, kidnappé par Boko Haram en novembre dernier avant d’être relâché le 31 décembre. Ce dernier s’est d’ailleurs vu chaleureusement salué par le 266ème successeur de Saint Pierre. « Mon frère ! Je suis très heureux » a ainsi déclaré le pape avant de le prendre fraternellement dans ses bras.

Le haut prélat et le président se sont ensuite mutuellement échangé des cadeaux. Le pape a offert une grande médaille de son pontificat dans un coffret blanc, tandis que Hollande lui a remis un ouvrage de gravures de Maurice Boutet de Monvel datant de 1929 et s’intitulant Saint François d’Assise. Le souverain pontife en a d’ailleurs profité pour glisser au chef de l’Etat : « C’est aussi votre saint patron« .

Les deux hommes ont ensuite clos l’audience par un « à bientôt« , avant que le chef de l’Etat ne parte s’entretenir à 11h15 avec Monseigneur Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. Lors de son discours devant les journalistes, il en a profité pour inviter officiellement le Saint-Père en France. « J’ai dit au Pape François qu’il était le bienvenu dans notre pays quand il le voudrait et lorsqu’il pensera que venir en France peut être un moment important de son pontificat« .

Le président français s’est également adressé à l’Institut Français du Centre Saint Louis à midi, avant de déjeuner à 13h avec Monseigneur Pietro Parolin et des membres français de la Curie.

Déclaration à la presse de François Hollande à l’occasion de sa visite au Vatican

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s