PMA – GPA : un bond en arrière

Aujourd’hui, peu avant 17h00, le gouvernement a annoncé le report de la « loi famille », au lendemain de la mobilisation importante de « La Manif Pour Tous ». Les organisateurs et les sympathisants sautent de joie tandis qu’à Matignon on évoque un emploi du temps déjà surchargé et la nécessité « d’études plus approfondies » sur le sujet.

Hier avait lieu un nouveau rassemblement de « la Manif pour tous », un an et demi après la création du mouvement. Entre 80.000 (police) et 500.000 (organisateurs) personnes étaient réunies à Paris tandis qu’entre 20.000 (police) et 40.000 (organisateurs) manifestants battaient le pavé à Lyon. D’autres rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes d’Europe, en guise de soutien. Sans débordements, la manifestation s’est déroulée dans le calme et « dans la bonne humeur » selon l’avis général. Les journalistes ont d’ailleurs jugés excessifs les mises en garde de Manuel Valls sur « la dangerosité de certains extrémistes ». En effet, aucun incident n’a été à déploré ce dimanche 2 février.

Ce matin, la mobilisation de « Manif pour tous » faisait la une de la plupart des quotidiens français, l’importance du rassemblement étant soulignée. Dans la matinée, Manuel Valls, interviewé au micro de RTL, a annoncé que « le gouvernement n’inclurait ni la PMA ni la GPA aux prochains projets de loi« . Ce communiqué a suscité la confusion à gauche, chacun y allant de son propre avis sur la question. La communauté Inter-LGBT a jugée, quant à elle, « inquiétants » les propos du ministre de l’Intérieur.

Quelques heures plus tard, un communiqué de l’AFP a annoncé que le gouvernement souhaitait « différer le problème » à l’horizon post 2015, préférant s’attarder pour le moment sur des sujets plus pressants. De plus, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré que le texte nécessitait des études plus approfondies avant d’être soumis aux différentes instances. La « Manif pour tous » et ses partisans se sont dit soulagés mais restent vigilants, notamment en ce qui concerne le « rapport Lunacek », « l’Abécédaire de l’égalité » , « le quotient familial » ou encore « la théorie du genre ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s