UE : une relance dans l’industrie automobile ?

Le marché de l’automobile en U.E a connu une hausse de 5,5% au mois de janvier 2014 par rapport aux chiffres de l’année dernière. Est-ce enfin le bout du tunnel pour les constructeurs européens?

Avec 935.640 nouvelles immatriculations, l’UE a vendu 5,5% d’automobiles de plus qu’à la même période en 2013. Ces chiffres, facteurs d’optimisme, signent le cinquième mois consécutif de hausse de la production dans le secteur automobile. Le marché européen atteint ainsi son plus haut niveau depuis une vingtaine d’années. Après six années de crise particulièrement violente, la fin du calvaire semble enfin pointer le bout de son nez.

Cependant, le nombre de véhicules immatriculés reste relativement faible pour un mois de janvier, et, si nos voisins semblent sortir réellement la tête de l’eau, la France fait figure de mauvaise élève parmi les grands pays de la zone avec seulement 0,5% de croissance au mois de janvier (base 2013) alors que l’Allemagne, le Royaume Uni ou l’Espagne gravitent autour des 7.5%. Les Pays-Bas sont cependant les seuls à connaître un recul sur la période avec 7,1% d’immatriculations de moins que l’année dernière.

Si l’on analyse la situation par constructeurs, on note que la reprise est particulièrement située sur les véhicules d’entrée de gamme. La succursale de Renault, Dacia, a connu, par exemple une hausse de près de 40% de ses ventes alors que BMW ou Mercedes-Benz n’ont progressé que d’à peine 1%. PSA Peugeot-Citroën va, quant à lui, communiquer ses résultats dans le journée de mercredi. L’occasion pour le constructeur français d’amorcer, après avoir signé des accords de compétitivité et réduit ses coûts, son augmentation de capital par l’intermédiaire de deux nouveaux actionnaires : l’Etat et le chinois Dongfeng.

Le secteur de l’automobile connaît donc une vague de croissance enthousiasmante ces derniers mois mais reste fragile. Il convient donc pour les constructeurs de rester vigilants pour éviter toute rechute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s