Corse : une île, une équipe …

La Corse, région française, est une terre ou l’identité culturelle est très présente. Depuis 1967, l’île dispose d’ailleurs de sa propre équipe de football. L’équipe de football corse, aussi appelé la squadra corsa, est une sélection à caractère honorifique ne présentant aucun statut officiel et non-affiliée à la FIFA. Cette équipe est placée sous l‘égide de la Corsica Football Association.

Elle regroupe les footballeurs professionnels originaires ou d’ascendances corse, mais également de nombreuses stars du ballon rond comme Romain Alessandrini (Stade Rennais FC) ou en encore Mathieu Flamini (Arsenal FC).

Ainsi le premier match de la sélection corse se déroula en 1962 face à l’OGC Nice pour collecter des fonds à l’occasion de la catastrophe aérienne de Monte Renoso. Afin de venir en aide aux familles des 30 victimes, les deux équipes se sont affrontées dans un climat apaisé et solidaire. L’équipe corse s’y imposa 1-0 devant 5.000 supporteurs présents à Ajaccio. Le dernier match en date de la sélection corse se déroula le 31 mai 2011 au stade François Coty à Ajaccio. L’équipe corse s’y est imposée 1-0 face à la Bulgarie grâce à un but tardif, à la 62ème minute, du milieu de l’AC Ajaccio : Johan Cavalli (à noter : la présence de Ludovic Giuly au sein de l’équipe).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s