Notre-Dame-Des-Landes : désaccords à l’Elysée…

Après une manifestation qui s’est terminée dans la violence à Nantes samedi dernier, le projet de construction de l’aéroport Notre-Dame-Des-Champs revient sur le devant de la scène avec une nouvelle polémique. Cécile Duflot, ministre de l’Ecologie, a clairement affiché son soutien aux opposants alors que le projet est porté par Jean-Marc Ayrault.

Encore un grain de sable dans les rouages du gouvernement. Alors que la situation semblait s’être apaisée ces dernières semaines, une nouvelle polémique naît de Notre-Dame-Des-Landes. Ce projet de construction d’un nouvel aéroport, porté par le premier ministre, est fortement contesté par les sensibilités écologistes. Ainsi, de nombreuses manifestations ont été organisées ces derniers mois pour « protéger l’environnement » et éviter de nouvelles nuisances sonores. Ils recommandent ainsi l’élargissement de l’aéroport voisin plutôt que la création d’une nouvelle infrastructure. Cécile Duflot, ministre de l’Ecologie, a ainsi ouvertement soutenu les manifestations qui ont eu lieu à Nantes en fin de semaine dernière. Elle laisse donc ainsi entrevoir une opposition au sein même du gouvernement, fragilisant ainsi l’unité au sein de la majorité.

Ce matin, Jean-Marc Ayrault a tenté de calmer le jeu en affirmant avoir « besoin de tout le monde ». Il a ainsi précisé que « pour les membres du gouvernement comme pour les membres de la majorité, le président de la République a fixé un cap qui est la mise en oeuvre du Pacte de responsabilité ». A droite, on appelle la ministre a prendre ses responsabilités en « assumant ses propos » ou en démissionnant. Jean-François Copé a ainsi appelé EELV (Europe Ecologie Les Verts) à « sortir du gouvernement une bonne fois pour toutes ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s