Chômage : à la recherche de la courbe perdue …

Une nouvelle hausse du taux de chômage français inquiète et voit l’inversion de tendance tant attendue s’éloigner…

Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en janvier 2014 à Pôle emploi en catégorie A a atteint un nouveau niveau record de 3.316.200 individus, soit 8.900 (+0,3%) de plus que fin décembre 2013. Sur un an, ce chiffre croît de 4,4%. Les plus touchés par cette hausse restent les seniors. En effet, si le chômage des jeunes a  reculé (20.000 individus en un an), le cas des seniors ne cesse de s’aggraver (encore +1%). Cette nouvelle vient à nouveau porter préjudice à la crédibilité du gouvernement qui annonçait une inversion du taux de chômage avant la fin de l’année 2013.

Si « l’inversion de la courbe du chômage » a été l’une des principales promesses clamée par François Hollande ces derniers mois, force est de constater que le gouvernement n’a pas réussi à atteindre son objectif. Michel Sapin a d’ailleurs lui-même affirmé que « tant que le chômage ne recules pas, c’est que ça ne va pas », repoussant ainsi la promesse d’inversion de tendance à la fin de l’année 2014…

Le possible remaniement ministériel, le pacte de compétitivité et de croissance ou encore le renforcement du CICE sont les principales sources d’optimisme concernant l’emploi pour le pouvoir en place dans les mois qui suivent …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s