Avion disparu : le mystère des téléphones portables …

Malaysia Airlines

    La disparition ce week-end d’un vol commercial à destination de Pékin met le monde en émoi. En effet, quatre jours après les faits, il est toujours impossible de localiser l’appareil de la compagnie Malaysia Airlines. Le Boeing, qui ne souffrait d’aucun problème technique, est en effet introuvable tout comme ses 239 occupants.

 Le mystère autour du vol MH370 reliant Kuala Lumpur et Pékin, transportant 227 passagers (sans compter l’équipage) dont 4 français, reste entier. Avec 14 nationalités différentes à bord de l’appareil, l’affaire a pris une tournure d’envergure mondiale. Les équipes de recherche ont beau avoir survoler la zone présupposée de l’accident, cela s’est révélé infructueux. Seuls une traînée de carburant et des débris potentiels auraient été aperçus en pleine mer de Chine.

  La piste du terrorisme est sérieusement envisagée suite à la découverte récente que deux des passagers ont voyagé sous une fausse identité, à l’aide de passeports volés. De plus l’appareil en question est l’un des plus fiables du marché, ce qui rend l’hypothèse d’une erreur humaine ou technique statistiquement improbable selon les analystes. Mais rien n’a été revendiqué pour le moment, le doute reste donc entier.

  Plus surprenant encore, les téléphones des victimes sont toujours en état puisqu’ils sonnent lorsqu’on appelle. Un crash aérien en pleine mer aurait cependant du, selon toute logique, les rendre inutilisables ou les détruire. Cette constatation vient donc soulever de nouvelles interrogations sur les véritables circonstances de l’accident. Les téléphones seraient ils à terre? Sur des débris flottants? Y aurait-il une poche d’air dans l’appareil qui permettrait d’espérer des survivants? Bruno Salgues, directeur d’études à l’Institut Mines-Télécom, affirme qu’il est possible d’avoir entendu une tonalité sans pour autant que le téléphone ne fonctionne tandis que certains y voient déjà la possibilité d’espérer des survivants. D’ailleurs certains membres de l’équipage apparaissent encore comme connectés sur les réseaux sociaux…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s