Pollution & Gratuité

  Aujourd’hui et jusqu’à la fin du week-end, la plupart des départements du nord de la France (y compris l’Ile de France) sont en alerte maximale de pollution. Paris est particulièrement touchée, à tel point que le gouvernement a décidé de rendre gratuit l’accès aux transports communs de tout type, dans le but d’inciter les franciliens à délaisser leurs engins motorisés personnels.

En effet, la clémence des températures de ces derniers jours a favorisé la stagnation de substances polluantes, dégradant fortement la qualité de l’air. Paris est très polluée ces derniers jours, si bien que l’on peine à distinguer la tour Eiffel. Le gouvernement a donc décidé de rendre l’accès aux transports en commun gratuits jusqu’à dimanche soir. Le but était de limiter le trafic routier et ainsi la pollution. Le résultat est plutôt décevant à première vue car on n’a pas constaté un nombre plus important d’usagers dans les transports en commun tandis que les voitures et autres engins motorisés bouchonnaient à l’entrée du périphérique, comme chaque matin. Sur certains axes, la vitesse a tout de même été limitée et les contrôles ont été renforcés.

Si les candidats à la mairie de Paris ont profité de l’occasion pour critiquer le mandat actuel et défendre l’aspect écologique et environnemental de leurs projets respectifs, les parisiens ont semblé apprécier le fait de pouvoir circuler en toute gratuité. L’événement aura au moins eu le mérite de faire parler et de pousser les individus à s’intéresser au sujet. Si nous pouvons encore nous permettre de gérer ce type de crise sans trop d’incidences, les évolutions à finir vont rendre le traitement de la question de plus en plus délicat. A défaut d’avoir réussi à attirer du monde dans les transports en commun aujourd’hui, peut-être a -t-on réussi à faire évoluer quelque peu les mœurs sur la question de la lutte contre le réchauffement climatique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s