Chômage : encore en hausse !

Voilà une nouvelle qui n’améliorera pas la situation actuelle du parti socialiste. En effet, le taux de chômage en France atteint un nouveau record, s’éloignant encore un peu plus de l’objectif d’inversion de courbe. En mal dans les sondages après les premiers résultats des élections municipales, le parti majoritaire comptait pourtant bien se rattraper dimanche prochain. 

Après un premier tour dans des teintes bleutées, le parti socialiste est à la peine et redouble d’efforts ces derniers jours pour tenter d’inverser la tendance dimanche prochain. Les chiffres du chômage, diffusés aujourd’hui, ne jouent cependant pas en leur faveur.

En effet, ce sont 35.100 chômeurs supplémentaires qui sont annoncés par Michel Sapin aujourd’hui. Celui-ci a d’ailleurs déclaré dans la journée d’hier : « on ne l’a pas inversé, chacun le sait (…) c’est normal que les Français soient dans une forme de colère » à propos du taux de chômage. C’est en effet le quatrième mois consécutif que le nombre de nouveaux chômeurs progresse et les tensions sociales se font sentir. Ainsi, si la majorité des emplois de « La Redoute » ont pu être conservés, le moral des français est au plus bas et les perspectives d’avenir peu encourageantes. Dans ce contexte morose, le gouvernement compte sur le pacte de responsabilité et de croissance pour obtenir des résultats plus concluants dans les prochains mois.

Avec 3.347.7000 chômeurs français de catégorie A et 4.937.800 individus à la recherche d’emplois toutes catégories confondues, le défi de l’emploi est de taille. Et cela ne semble pas prêt de s’arranger puisque l’Insee prédit une hausse poursuivie du taux de chômage au moins jusqu’au mois de juin. Néanmoins, on note une amélioration positive, en février, de la situation des jeunes actifs et des chômeurs âgés, principales cibles des mesures prises par le gouvernement. Le ministère du travail a annoncé par ailleurs voir « des signes de reprise de plus en plus tangibles » se profiler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s