Ligue des nations : la nouvelle compétition européenne

Ligue des nations

L’UEFA à officialisé cette semaine la création de la « Ligue des nations » pour les sélections européennes. La nouvelle compétition qui remplacera les matches amicaux de l’été débutera dans quatre ans, en 2018. 

C’est officiel, après la Coupe du monde et le Championnat d’Europe, les sélections du Vieux Continent auront le droit à une troisième compétition internationale. Le congrès de l’UEFA, réuni jeudi dernier à Astana au Kazakhstan a ratifié le projet d’une « Ligue des nations » pour les équipes européennes. La compétition qui débutera à partir de la saison 2018-2019 remplacera les matches amicaux estivales, souvent jugés rébarbatifs et sans intérêts.

Adoptée à l’unanimité, la compétition regroupera les 54 sélections européennes en quatre divisions établies en fonction du niveau de chacun des participants. Chaque division sera elle-même subdivisée en groupe de trois ou quatre équipes. Le but étant d’instaurer un système de montées et de descentes pour les quatre premiers et les quatre derniers des divisions. A la fin d’un cycle de deux ans, lors des années impaires, un tournoi final, le « final four« , opposera dans chaque division les quatre vainqueurs de groupe, et offrira même une chance de qualification pour l’Euro suivant. Quatre places seront en effet en jeu pour disputer le Championnat d’Europe des nations.

« C’est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes » a déclaré Wolfgang Niersbach, président de la commission des compétitions des équipes nationales à l’UEFA. « Nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s