Municipales : un second tour sous pression…

 

Ce dimanche, le second tour des élections municipales est très redouté. Si les résultats de la gauche ont été très en deçà des scores habituels, la droite a quant à elle réalisée une véritable percée bleutée. Le Front National a par ailleurs pulvérisé ses propres records dimanche dernier en réunissant un nombre important d’électeurs tandis que le le Front de gauche s’est maintenu par rapport aux précédents scrutins. 

Suite à la révélation des chiffres du chômage pour le mois de février, le parti socialiste n’a eu de cesse de chercher à mobiliser ses électeurs tandis que François Hollande s’est mu dans un silence pesant. Le but recherché est de limiter au maximum une démobilisation de l’électorat de gauche et de pallier à la « front nationalisation » des communes. Véritable test grandeur nature pour la popularité du pouvoir en place, beaucoup sont les candidats PS qui associent leur échec du premier tour aux récentes esclandres de la politique gouvernementale. A droite, on se frotte déjà les mains même si rien n’est encore joué dans bon nombre de communes.

6.455 communes vont devoir élire leur prochain maire dans les heures qui suivent et on se dirige vers une abstention record. Le taux de participation à midi n’était en effet que de 19,83% (contre 23,68% en 2008). Les candidats ont, pour leur part, quasiment tous déjà déposé leur bulletin dans l’urne.

La bataille pour Paris s’annonce particulièrement serré après la victoire surprise de la liste de NKM au premier tour, alors même qu’Anne Hidalgo était annoncée en favorite.

Itaque vous tient au courant des évolutions des scrutins…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s