Poutine & Obama : une négociation sur la question ukrainienne ?

 

Vladimir Poutine a appelé le président américain dans la journée d’hier pour évoquer une sortie de crise diplomatique sur la question de la Crimée. Une négociation entre les deux hommes politiques est-elle en marche ? 

Le président russe, hôte des derniers jeux olympiques d’hiver, s’est entretenu avec Barack Obama dans la journée d’hier à propos de la crise ukrainienne. La récente annexion de la Crimée par le gouvernement russe a en effet fortement déplu aux pays de l’occident qui y voit une violation du principe de non- ingérence. Si une sanction « non contraignante » a été émise à l’encontre du président slave, les effets d’une telle mesures ne semblaient pas réellement probants. Et pourtant, il semblerait que cela ai affecté le plus grand pays oriental de la planète. Les ministres des affaires étrangères russe et américains se sont déjà rencontré pour planifier un accord. Les points suivants auraient été exigés par les Etats Unis :

– Le retrait des forces russes de la Crimée
– L’envoi d’inspecteurs internationaux pour veiller au respect des droits des minorités
– Un dialogue direct et facilité avec Kiev établi par la communauté internationale
– La prise en compte de l’élection présidentielle ukrainienne ( Ioulia Timochenko a par ailleurs annoncé sa candidature récemment)

Cette proposition aurait été élaborée en collaboration avec le comité du G8 et l’Ukraine. Si l’annexion de la Crimée a été votée par ses occupants à une très large majorité officiellement, l’occident soupçonne l’existence de fraudes. Un ministre russe a récemment affirmé que les points de vue des deux camps se « rapprochaient » et qu’une solution diplomatique était encore envisageable.

Crimée23

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s