Remaniement ministériel : Valls en « ministre de combat ».

Au lendemain des élections municipales qui ont vu la défaite de la gauche se manifester de manière radicale, François Hollande a annoncé un remaniement ministériel. Le gouvernement Ayrault est donc remplacé par une nouvelle équipe placée sous l’égide de Manuel Valls.

Tandis que le premier ministre valse, Valls prend sa place. Dans l’après-midi, Jean-Marc Ayrault a ainsi remis sa démission au président de la République, après avoir déclaré hier « prendre sa part de responsabilité dans cet échec ». Le président a ainsi remercié son désormais ex-premier ministre pour son travail effectué ces deux dernières années et son implication personnelle. Il a également déclaré avoir « saisi le message » adressé par les français ce dimanche. Il promet notamment des baisses d’impôts et une amélioration à venir de la situation économique actuelle.

A noter, les écologistes se retirent du gouvernement et ne souhaitent pas participer à la vie politique du suivant. Les deux ministres issus du parti EELV estiment en effet que « les idées portées par le nouveau premier ministre » ne  » constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français ».

Les réactions sont plus que mitigés face à ce changement. Les électeurs de gauche voient en la personne de Manuel Valls « un Sarkozy bis » tandis que l’électorat de droite est divisée, ne sachant que penser de « ce ministre de gauche effectuant une politique de droite ». Force est de reconnaître que le nouveau chef du gouvernement s’inscrit dans une cohérence d’ensemble avec les récentes mesures de soutien de l’offre prônées par le gouvernement. En effet, l’ex-ministre de l’Intérieur est sans aucun doute le plus libéral des socialistes éligibles à la fonction de premier ministre.

 

Publicités

Une réflexion sur “Remaniement ministériel : Valls en « ministre de combat ».

  1. Pingback: Remaniement, Dark Vador et connexion : Le billet d’humour #6 | Itaque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s