Paris a tout d’un grand

PSG - Chelsea 2

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mercredi soir 3-1 au Parc des Princes face au Chelsea de José Mourinho. Les Parisiens ont réalisé une prestation de haute volée qui leur permet de prendre une bonne option sur la qualification pour les demi-finales, avant le match retour mardi prochain.

C’était sans doute le match le plus important du PSG, et les Parisiens ne l’ont pas manqué. Mercredi soir face à Chelsea, le club de la capitale a montré qu’il était à la hauteur de l’événement et de l’adversaire. En battant 3-1 le club londonien, les hommes de Laurent Blanc sortent un peu plus grands qu’ils ne l’étaient avant la rencontre. Avec cette victoire, le PSG montre qu’il peut désormais rivaliser avec les cadors européens. Le club parisien prend ainsi une bonne option sur la qualification avant le match retour à Stamford Bridge mardi prochain. Dans ce sommet, les champions de France en titre n’ont pas tardé à se mettre à l’ouvrage. Dès la 3ème minute, Ezequiel Lavezzi vint en effet ouvrir le score d’une superbe reprise du gauche qui surprit Petre Cech. Un but rapide qui mit les parisiens sur de bons rails mais pas pour longtemps. Car en face, Mourinho avait tout compris. Bloquer la relance depuis Thiago Motta, presser haut, neutraliser Ibrahimovic, le technicien portugais savait comment faire déjouer le PSG. Et sa tactique fut un succès. Asphyxiés au milieu, les parisiens se sont en plus rendus coupables d’erreurs inhabituelles, à l’image d’un Verratti « un peu partout et nulle part » comme le déplorait Laurent Blanc en fin de partie. L’égalisation des londoniens survint donc logiquement à la 27ème minute grâce à un penalty transfomré par Hazard suite à une faute de Thiago Silva (1-1). Le belge aurait même pu doubler la mise peu avant la mi-temps si Sirigu n’avait pas été sauvé par son poteau (40e).

Paris répond par le jeu

Au retour des vestiaires les parisiens ont répondu de la meilleur manière possible face à cette opposition rude : en imposant leur jeu. Peu en vue en première période, le trio Motta-Matuidi-Verratti, qui a tant fait la réussite du PSG cette saison, a fait souffrir Chelsea. Jouant plus bas que lors des 45 premières minutes, par choix tactique mais aussi sans doute par manque d’énergie, les Londoniens ont dû faire face au rouleau compresseur parisien. Si Cavani et Ibrahimovic – sorti sur blessure après l’heure de jeu (67e) – n’ont pas eu le rendement que l’ont attendait d’eux, c’est bien Lavezzi qui a pris le relais. Assez irrégulier depuis le début de la saison, l’argentin a réalisé son meilleur match sous le maillot parisien. C’est à nouveau grâce à lui que Paris repris l’avantage. Sur un bon coup-franc, l’ancien napolitain poussa David Luiz a la faute en inscrivant un but contre son camp (61e). Mais les anglais n’étaient pas au bout de leur surprise.

Pastore, l’homme des grands matches

Entré à la place de Lavezzi, Javier Pastore allait encore faire vivre un dernier calvaire aux joueurs de Mourinho. Dans une dernière minute de jeu où plus aucun des 22 acteurs n’attendaient quelque chose, Pastore apporta un dernier éclaire de génie. Sur une touche coté droite de Jallet, El Flaco élimina pas moins de quatre défenseurs avant de prendre à contre-pied Cech (90+3e). Un but qui, en plus d’être magnifique, pourrait être décisif en vue de la qualification pour les demi-finales. L’argentin se montre une nouvelle fois décisif dans un grand match. Déjà buteur l’année dernière face au FC Barcelone lors du quart de finale retour (1-1) où il avait presque manqué de qualifier le PSG à lui tout seul, Pastore prouve a nouveau que Paris peut compter sur lui dans les grandes rencontres. Comme le disait Pierre Mènes à la fin du match « Il y a des joueurs qui sont des grands joueurs de petits matchs, Pastore est un joueur de grands rendez-vous« . Reste aux Parisiens à confirmer mardi prochain à Stamford Bridge pour accéder pour la seconde fois de leur histoire à une demi-finale de C1.

Le but exceptionnel de Pastore :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s