« Trop de souffrances, pas assez d’espérance ! »

-

Le premier ministre Manuel Valls a débuté sa déclaration de politique générale dans l’après midi de ce 8 avril à l’Assemblée Générale. Impôts, écologie, mesures fiscales d’aides aux plus modestes ou encore rythmes scolaires ont été les principaux thèmes abordés.

Pour « débuter une nouvelle page du quinquennat », le nouveau premier ministre entend bien prendre le taureau par les cornes et remédier à la situation préoccupante dans laquelle la France se trouve actuellement plongée. De facto, après avoir salué son prédécesseur comme il se doit, Manuel Valls a déroulé son plan d’action. En matières d’imposition, il annonce ainsi un allègement des charges fiscales, une révision du budget avant l’été, des mesures de soutien aux plus modestes,… Une série de pistes sont donc envisagées pour réformer le système actuel et gagner en efficacité, en respectant un impératif de justice sociale.

Le successeur de Jean-Marc Ayrault a également évoqué un « assouplissement » des réformes sur le rythme scolaire, de nouvelles réformes territoriales ainsi qu’une loi prochaine en faveur d’une transition énergétique. Par ailleurs, d’autres sujets ont été évoqués comme la question de la fin de vie assistée. Enfin, on ne peut que saluer cette magnifique phrase d’ouverture : « Soyons fiers d’être français ! ».

Le discours, qui a duré 47 minutes fait actuellement l’objet d’échanges et de réactions diverses. Un vote de confiance est attendu à 19 heures. Les parlementaires semblent n’avoir été qu’en parti séduit par le discours du nouveau chef du gouvernement. Rappelons que si Manuel Valls n’obtient pas la majorité à ce vote, le gouvernement devra présenter sa démission.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s