En Ukraine, les tensions sont loin d’être apaisées …

large_680002

En Ukraine, les pro russes ont encore mené des interventions armés. Le gouvernement ukrainien a décidé de réagir en lançant une offensive « antiterroriste ». Poutine met en garde Kiev contre tout recours à la force…

Depuis quelques semaines, les attentions sont rivés vers l’est du continent. Suite à la destitution de Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier, les tensions entre l’Ukraine et la Russie ont monopolisé l’opinion public. Alors que la Russie souhaite annexer la Crimée, territoire russophone, Kiev dénonce une atteinte au principe de non interventionnisme.

Russes et ukrainiens sont figés dans un statu quo qui inquiète le monde entier. Des arrangements temporaires ont figé les avancées russes, la menace d’une annexion par la force est toujours perceptible. Alors que des attaques pro russes régulières troublent l’ordre public, le gouvernement ukrainien a lancé ce dimanche une opération antiterroriste suite à la prise d’un commissariat dans la journée d’hier. Le gouvernement russe met cet après-midi en garde l’Ukraine contre tout recours à la force même si il nie toute implication dans les événements de la veille.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne tente de faire tampon entre les deux camps et des négociations sont prévues à Genève le 17 avril prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s