Ukraine – Russie : un référendum ?

Alors que le conseil de sécurité de l’O.N.U s’est tenu hier en urgence, le président par interim de l’Ukraine propose ce matin un référendum pour régler la question de la Crimée.

L’Ukraine a lancé un « dernier cri d’alarme » hier lors de la tenue du conseil de sécurité de l’O.N.U tandis que la Russie a menacé d’annuler la prochaine conférence de Genève. Ce rendez-vous entre les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Russie et l’Ukraine doit permettre « d’aboutir à des solutions » au climat tendu qui règne à l’est du continent. La France a exhorté les deux parties au calme et à la retenue tandis que les Etats-Unis ont pointé du doigt une « propagande russe ».

Aujourd’hui,le président par intérim ukrainien propose la mise en place d’un référendum au moment des prochaines élections présidentielles, qui se tiendront le 25 mai 2014.  Il pense ainsi  régler la question en prouvant que l’Ukraine désire une nation « indivisible, indépendante, démocratique et unie ». Si la question est encore à l’étude, elle pourrait bien être une issue démocratique au statu quo actuel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s