Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

 

La comédie réalisée par Philippe de Chauveron a déjà séduit près de 5 millions de spectateurs ! Bénéficiant d’un bouche à oreille remarquable, le film fait rire aux éclats les français depuis la mi-avril. Il réunit deux générations d’acteurs derrière la caméra du réalisateur des « Seigneurs » et de « Ducobu ». Tourné à proximité de la commune de Chinon, « Qu’est-ce qu’on à fait au bon Dieu ? » raconte l’histoire de parents tourmentés suite aux mariages de leurs filles avec des jeunes hommes d’origines et de religions différentes. Assez conservateurs et un brin racistes, les Verneuil voient leur système de valeurs sérieusement mis à mal …

L’histoire en quelques mots

Sur quatre filles, trois sont mariés à des étrangers. Pour Claude et Marie Verneuil, ces unions sont très difficiles à accepter du fait qu’aucun de leurs gendres ne partagent la même religion qu’eux. Ils s’efforcent de faire preuve d’ouverture d’esprit à chaque mariage et prennent sur eux. Un musulman, un juif et un chinois : Marie Verneuil qui rêvait de marier ses filles à l’église est dépitée mais fait bonne figure. Lorsque leur petite dernière, Laure, annonce ses fiançailles avec un catholique prénommé Charles, ils sautent de joie. Mais ils ne vont pas tarder à déchanter …

Les plus et les moins

« Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? » signe un excellent démarrage au box office et est très bien parti pour détrôner « Supercondriaque« , devenant ainsi le meilleur succès français de l’année. Certains prédisent même au film une carrière à la « Intouchables« , tant l’enthousiasme est important autour du film de Philippe de Chauveron. Drôle et décalée, cette production n’est pas sans rappeler l’esprit des « Visiteurs » (effet Christian Clavier peut être …) mais se distingue par un humour communautariste particulièrement piquant. Juifs, chrétiens, noirs, blancs, musulmans, chinois : tout le monde en prend pour son grade et qu’est-ce que c’est amusant ! La salle rit du début à la fin devant ce scénario original et cette pléiade de références clichés. Comme un pied de nez au racisme, tout ce beau monde finit par cohabiter même si ce n’est pas chose aisée…  Une comédie qui vaut vraiment le détour car cela fait du bien de relâcher la pression et de rire sans avoir à trop réfléchir. Détendre : tel est le but (réussi) que semble s’être fixé le réalisateur. Et ci un message de tolérance est distillé en filigrane, c’est sans discours moralisateur ni lourdeur. Il faut cependant admettre que la comédie est assez estampillée « made by TF1 ». On retrouve d’ailleurs la superbe actrice Elodie Fontan (« Clem« ) au casting du film. Christian Clavier et Chantal Lauby forment un couple tout à fait crédible et se complètent de manière harmonieuse et comique. Le reste du casting tient tout à fait la route et relève le défi sans fausse note.

Bande annonce de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s