Elections : craintes d’euroscepticisme et d’abstentionnisme records …

Un nouveau sondage vient de révéler que seuls 51 % des français soutiennent encore l’appartenance de la France à l’Union Européenne. Si ce ratio reste relativement stable par rapport à l’année dernière, il accuse néanmoins une perte de 16 points de pourcentage par rapport à 2004…

Les prochaines élections européennes se tiendront du 22 au 25 mai 2014. En pleine période de ponts printaniers, les français semblent peu mobilisés et concernés par la question. La communication très succincte qui a été réalisée autour de ce scrutin et la déprogrammation par le service public du débat européen n’ont sans doute pas aidé… On craint un taux d’abstention record à l’heure où les enjeux européens sont pourtant capitaux. Ce désamour n’est pas récent puisque les taux d’absentions n’ont cessés d’augmenter au sein de la zone européenne depuis 1979. Trop discrète, pas assez transparente, plombée par un déficit démocratique : les reproches pleuvent en masse et assènent l’action de l’Union européenne.  L’UE est aujourd’hui menacée par de nombreuses sensibilités politiques qui souhaitent renoncer à cette construction jugée « vielle, inefficace et coûteuse ».

Cependant, si l’Union Européenne est aujourd’hui confrontée à de telles accusations, il est néanmoins essentiel de rappeler que la construction européenne est au cœur de toutes les politiques depuis ces cinq dernières années et que l’impact de son action est significative si ce n’est déterminante. Cette année, pour la première fois, les électeurs pourront élire le président de la commission européenne. Quel que soit son avis sur la question européenne, il est donc essentiel de manifester son opinion en allant voter le 25 mai prochain.

Les contre-Europe et les pro-Europe se mettent donc d’accord sur le fait qu’il est nécessaire de passer aux urnes lors de la prochaine fête des mères…

Manuel Valls a incité ce soir, au JT de 20 heures, les français à voter et à se méfier d’un « isolement de la France ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s