Marseillaise : « karaoké d’estrade » ? Taubira au coeur de la polémique …

La ministre de la Justice, Christiane Taubira s’est vue attaquée pour ne pas avoir chanté la marseillaise lors de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Si l’histoire aurait pu s’arrêter là, cette dernière s’est exprimée en affirmant que « certaines situations appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade ». Ces propos font la polémique au sein de la classe politique…

Geoffroy Boulard, premier adjoint UMP au maire du XVIIème arrondissement, a déclaré ce matin savoir de source sûre que la garde des sceaux n’auraient pas chanter la Marseillaise lors de la cérémonie sur l’abolition de l’esclavage car elle ne connaîtrait pas l’intégralité des paroles de l’hymne national. Il a réclamé sa démission. Les faits auraient pu s’arrêter là…

Mais lorsque cette dernière répond à ces accusations, les choses se compliquent. En évoquant la Marseillaise comme un « karaoké d’estrade », la résidente de la place Vendôme a déclenché un véritable tollé, en particulier à droite. Certains ont été jusqu’à parler « d’attitude choquante » et de « profond mépris pour l’un des principaux symboles nationaux ». La Marseillaise a déjà plusieurs fois été à l’origine de polémiques similaires. On se rappelle l’incident politique dénoncé par Jacques Chirac en 2002 lorsque des supporteurs de football ont sifflés l’hymne national français… Jean-François Copé et Marine Le Pen ont réclamé, dans les heures qui ont suivies les faits, une démission de la garde des Sceaux…

Dans l’après-midi, Benoît Hamon, Pierre Moscovici et Manuel Valls ont dénoncés une « polémique absurde », se portant garants de l’investissement citoyen de la ministre de la Justice. Sur Twitter, les réactions sont mitigés. Si certains estiment que « le fait de chanter la Marseillaise devrait être inclus dans les charges des membres du gouvernement », d’autres soulignent qu’elle « n’était pas la seule » à ne pas pousser de la voix.

Une chose est sûre, le fait divers a monopolisé l’attention des médias toute l’après-midi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s