Divergente

Shailene Woodley et Theo James dans « Divergente« 

Souvent comparé à son aîné « Hunger Games« , « Divergente » a su s’imposer au box office grâce à un scénario audacieux et un rythme effréné. Hormis la célèbre actrice américaine Kate Winslet, la production hollywoodienne a confié les rôles principaux à des acteurs quasi-inconnus du grand public. Shailene Woodley a cependant été révélée grâce à son rôle dans « The Descendants« . Sa prestation lui a même permis de décrocher un Golden Globe. Réalisé par Neil Burger, le premier épisode de ce qui semble être destiné à devenir une saga a connu un franc succès outre atlantique.

L’histoire en quelques mots

Béatrice Prior est une jeune fille qui vit dans un monde d’après guerre (la 3ème guerre mondiale) complètement réorganisé en factions. Chaque faction correspond à un tempérament ou un trait de caractère particulier. Lors du test sensé révéler son appartenance à l’une des cinq factions qui répartissent les individus au sein de la société, Béatrice n’aboutit à aucun résultat : cas rarissime, elle est divergente ! Considérés comme des menaces pour la société, les divergents sont traqués et éliminés. Pour survivre, Béatrice devient Tris et choisit d’intégrer la faction des Audacieux. Mais très vite, les complications arrivent …

Les plus et les moins

Belle surprise que cette production signée Neil Burger. Ayant visionné ce film (presque) par hasard, Itaque a été convaincu par l’adaptation du roman de Veronica Roth. Nous craignions un film fleur bleu pour adolescentes en mal d’émotions, nous avons trouvé un film abouti, universel et bourré de scènes d’actions redoutablement efficaces. Bande originale entraînante et mise en scène habile contribuent également à donner à ce film un aspect fini et réussi. On vous mentirai si on ne vous disait pas qu’à certains moments l’ombre d' »Hunger Games » plane au dessus de Shailene Woodley et Theo James mais, très vite, on se laisse embarquer dans cette histoire et on oublie nos références. A l’heure où les débats sur la différenciation font rage, la question de l’individualité ici traitée nous invite à réfléchir. Le film regorge d’allusions au contexte actuel et propose sa propre lecture des faits. De l’écologie à la politique, « Divergente » évoque des thèmes variés et originaux si l’on s’attarde sur le scénario. Bien plus qu’un blockbuster, cette production est également un socle de réflexion.

On vous le recommande !

Bande annonce de « Divergente » :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s