Elections : la tribune de Sarkozy ravive les débats …

   Le débat sur les élections européennes ne passionne pas les foules. Entre euroscepticisme et désintérêt des populations pour les enjeux européens, le taux d’abstention de dimanche prochain risque d’être élevé.  Néanmoins, la récente tribune de Sarkozy semble relancer un peu le débat…

Ce 22 mai, Nicolas Sarkozy a rédigé une tribune dans les colonnes du magazine « Le Point« . Il y dénonce un manque de leadership européen et évoque une redéfinition de l’espace Schengen. Ni une, ni deux, les réactions pleuvent. A commencer par Marine Le Pen qui parle de « comique de répétition » d’un ancien président « qui, tous les six mois, propose la même chose aux français ». François Fillon a quant à lui affirmé ne pas partager l’opinion de Nicolas Sarkozy alors que JeanFrançois Copé trouve le texte remarquable. A droite comme à gauche (qui s’est peu exprimé sur la question), les réactions sont donc mitigés et certains voient même dans cette déclaration un moyen détourné de monopoliser l’attention afin de faire patienter ses électeurs jusqu’à 2017.

Une chose est sûre, cette tribune a le mérite de relancer le débat sur la cause européenne. En effet, les français comme les médias ne semblent pas se passionner pour les élections de ce week end. On évoque d’ors et déjà un taux d’abstention record. Il faut dire que les 31 listes présentées ne simplifient pas les choses. Difficile de se retrouver parmi tous ses partis européens. Rappelons également que le débat télévisé des élections européennes a été déprogrammé des chaînes du service public… au profit de l’Eurovision…

Itaque ne peut que vous conseiller d’aller voter le 25 mai prochain. Quelque soit votre avis sur la question européenne, votre avis mérite d’être entendu !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s