Européennes : c’était aujourd’hui !

 

   Aujourd’hui ont eu lieu les élections européennes. En France, 31 partis étaient représentés. Les premières estimations viennent de tomber. Désintérêt, euroscepticisme, … : avons-nous fait mentir les sondages ? 

La campagne des élections européennes n’a pas su mobiliser les foules ces derniers temps avec peu de moyens mis en oeuvre pour inciter les gens à se rendre aux bureaux de vote. Cependant, le taux d’abstention record attendu ne semble pas au rendez-vous. Si il est tout de même estimé à 57%, il a diminué par rapport aux précédent scrutin de 2009.

Les premiers résultats donnent favoris le Front National et l’UMP. Un large décrochage du PS est également à noter. En Allemagne, c’est le parti d’Angela Merkel, le CDU, qui tient le haut de l’affiche. Si les premiers chiffres relatifs au taux d’abstention ont donné plutôt raison aux optimistes, la République Tchèque fait figure de mauvais élève en atteignant les 80%.

En France, ces élections ont été notamment marquées par l’indignation du Front National. Le parti de Marine Le Pen a en effet dénoncé des dysfonctionnements inquiétants comme la présence en quantité insuffisante de bulletins FN dans plusieurs communes. Le parti d’extrême droite a ainsi accusé le gouvernement « de truquer le vote »…

Des résultats plus affinés seront communiqués dans la journée de demain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s