Abdication du roi d’Espagne : un « renouveau » souhaitable ?

Hier matin tôt et à la surprise générale, le roi Juan Carlos a abdiqué au profit de son fils, le prince Felipe. L’Espagne va donc changer de monarque à l’heure où le régime est profondément critiqué par les récents scandales. 

L’affaire de la chasse aux éléphants ou les déboires judiciaires de sa fille ont récemment terni l’image du roi Juan Carlos jusqu’à remettre en cause l’avenir de la monarchie espagnole. Fatigué et souffrant de problèmes de santé, le souverain de 76 ans a préféré passer la main au nom du « renouveau de la démocratie ». Symbole de la transition démocratique de l’après Franco, le désormais ex-roi a su inscrire l’Espagne dans l’Union Européenne et a activement participé au développement économique du pays. Dans un monde où les systèmes monarchiques sont de plus en plus rares, la légitimité de l’organisation espagnole est pointée du doigt et une partie de la population appelle au référendum sur la question de la pérennité de la monarchie.

Le nouveau roi, Felipe, a cependant été épargné par les différents esclandres qu’a connu la couronne. Très apprécié par le peuple espagnol, l’héritier de la couronne a une chance de redresser la barre. Depuis son mariage avec le belle journaliste Letizia, l’ex-prince (désormais roi) jouit d’une popularité importante auprès de la population hispanique. Il n’a été impliqué dans aucun scandale et donne l’image d’un homme simple, discret et bien préparé aux fonctions régaliennes qui l’attende. Le défi est de taille car l’Espagne a été profondément affecté par la crise économique de 2007. Les dépenses liés à l’entretien de la couronne étant importantes, il convient désormais de justifier leur utilité.

Les espagnols sondés par les médias locaux semblent juger que cette « passation » est une bonne chose. Plus des deux tiers de la population espagnole a une bonne opinion du futur roi. Ce renouveau semble donc souhaitable pour la survie de la monarchie espagnole.

Le futur nous dira si l’homme de 46 ans et son épouse parviendront à redorer le blason d’une monarchie vacillante…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s