Assad : une victoire décriée

 

  Avec 88.7% des voix, le président syrien renouvelle son mandat sans peine. En occident, on dénonce un trucage électoral car les scrutins ont été sectorisés sur les zones contrôlées par le régime …

La majorité absolue pour Bachar al-Assad ! Plus de 88% des syriens ont plébiscité un renouvellement pour le président actuel. A l’heure où le pays s’enlise dans une guerre civile sans fin qui a déjà fait plus de 162 000 victimes, ces élections sont loin d’apaiser les tensions. Les outsiders ont fait pale figure en ne récoltant respectivement que 4,3% des suffrages pour Hassan al-Nouri et 3,2% pour Maher al-Hajjar. Monsieur Assad a remercié le peule syrien et annoncé que sa priorité serait désormais la reconstruction du pays, en ruine.

Souvent qualifié de dictateur, le président syrien a suscité de vives émotions lors de l’annonce des résultats. Si de nombreux tirs de joie ont été entendus à Damas, le chef de l’opposition Ahmad al-Jarba a fait part de sa consternation. Il assène ainsi que «les dictateurs ne sont pas élus, ils gardent le pouvoir par la force et la peur, ce sont les deux raisons qui poussent les Syriens à participer à cette mascarade».

Aux Etats-Unis, on parle de « mascarade » et d’élections sans « aucun sens » du fait que des millions d’individus n’ont pu accéder aux urnes. L’Europe quant à elle encourage le pays à engager de « véritables négociations politiques », jugeant ces résultats « illégitimes ».  L’occident dans son ensemble soutient une opposition modérée au régime même si des intérêts commerciaux empêchent la prise d’une position tranchée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s