70 ans du D-Day : entre émotions et tensions …

-

Les présidents français et américain réunis pour célébrer le débarquement du 06 juin 1944 en Normandie

    En cette année 2014, nous célébrons le 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. A cette occasion, de nombreux chefs d’Etat ont fait le déplacement à l’instar de la reine Elisabeth II, Vladimir Poutine, Angela Merkel ou encore Barack Obama.

Ce matin, la reine Elisabeth II a quitté la France et ainsi mis un terme à ce qui est annoncé comme son dernier voyage officiel. Si d’autres événements sont attendus dans la journée, la commémoration du débarquement en Normandie touche à sa fin. Un moment riche en émotions avec notamment une reconstitution artistique de qualité. Un moment fort retraçant, sur la plage de Ouistreham,les grandes lignes de la seconde guerre mondiale et les événements de juin 1944. François Hollande  et la reine Elisabeth II sont apparus très ému tandis que Barack Obama mâchait nonchalamment son chewing gum … Aujourd’hui, d’autres activités sont prévues pour meubler la journée. Le prince William et son épouse Kate ont pris le relais de la reine régente en Normandie et les français leur ont réservé un accueil des plus chaleureux.

Cependant, des tensions se sont fait sentir entre Poutine et Obama. Les deux chefs d’Etat ne parvenant pas à s’accorder sur la question de l’Ukraine, François Hollande a donc dû dîner avec Obama pour ensuite souper avec Poutine. Un entre-deux nécessaire qui a mis la France dans une position des plus délicates… Par ailleurs, le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, présent hier en Normandie, s’est également entretenu avec son homologue russe sans pour autant parvenir à faire évoluer les choses. Enfin, le groupe BNP Paribas a également tenté de profiter de l’événement pour convaincre le président américain de lever les sanctions financières récentes qui lui ont été imposées. Le dialogue n’a cependant pas porté ses fruits, chacun restant retranché dans ses positions.

normandieterredeliberte

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s