Coupe du monde 2014 – Mode d’emploi

 

Brasil 2014

H-24 avant le début de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les 32 équipes semblent déjà fin prête, et tout semble bien rodé malgré les risques de manifestations et le retard qu’accusent certains stades, dont celui de São Paulo qui recevra le match d’ouverture entre le pays hôte et la Croatie. Mais au final, comment tout cela va se dérouler ? Focus sur ce mois de Mondial qui s’annonce passionnant.

On y est presque. Le monde du ballon rond attend ça avec impatience depuis quatre ans ! La Coupe du monde, plus grand évènement sportif de la planète débutera demain soir avec la rencontre Brésil – Croatie à 22h (heure française). Mais au fond, qu’est ce que la Coupe du monde ? Comment cela marche ? 64 matches ? 32 équipes mais un seul vainqueur ? Pour vous y retrouver, petit « mode d’emploi » qui vous présente de A à Z tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du monde.

 

Histoire

La Coupe du monde c’est avant tout une histoire vieille de plus de 80 ans. Crée en 1930 par un français, Jules Rimet, l’idée était de réunir les meilleures nations du monde du football pour déterminer quelle serait la meilleure d’entre elles. La toute première édition s’est tenue en 1930 en Uruguay, elle fut remporté par le pays organisateur. Depuis, elle se joue sans discontinuer tous les quatre ans dans un pays et sur un continent différent. A l’heure d’aujourd’hui, seuls huit nations ont déjà remporté le prestigieux trophée, preuve du caractère élitiste et difficile de la compétition.

Trophée CDM

Le trophée de la Coupe du monde de football

Brazuca CDM 2014

Brazuca, le ballon officiel de la Coupe du monde 2014

 

Comment ça marche ?

Excellente question que celle-ci ! Dans un monde qui compte 207 pays, comment déterminer la meilleure équipe de football de la planète ? Commençons par le commencement…

Les 207 nations que compte notre belle planète Terre sont répartis en six confédérations déterminées en fonction du continent : Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie. Il est important de noter au passage que ces confédérations ne regroupent pas tous les pays appartenant à leur territoire (par exemple, l’Australie fait partie de la confédération asiatique, alors que le Kazakhstan fait partie de la confédération européenne). Étrange, mais c’est comme ça. En fonction de leur niveau, un nombre de place précis pour la prochaine Coupe du monde est accordé à chacune de ces confédérations. Plus les pays d’une confédération seront forts, plus la confédération en question aura un nombre de place important. Dans le détail à l’heure actuelle, cela donne ça :

  • Europe : 13 qualifiés
  • Amérique du Sud : 4 ou 5 qualifiés (en plus du Brésil, pays organisateur)
  • Afrique : 5 qualifiés
  • Amérique du Nord : 3 ou 4 qualifiés
  • Asie : 4 ou 5 qualifiés
  • Océanie : 0 ou 1 qualifié

Voilà, nous avons donc les 32 places disponibles pour le prochain mondial ! C’est ensuite aux confédérations d’organiser de manière indépendante leur phase de qualification entre leurs différentes pays. Pour cela, elles répartissent les nations dans plusieurs groupes où le premier (voir même les 2nd, 3ème, ou 4ème) sont qualifiés d’office tandis que les seconds (voir les autres) se qualifient pour un match de barrage joué en mode aller-retour (ce qui a été le cas pour la France en novembre dernier face à l’Ukraine). Pour mieux comprendre, voici précisément comment les 32 nations qui participeront au Mondial se sont qualifiées :

Qualification CDM 2014Bien, maintenant que nous avons nos 32 sélections, place au tirage au sort. Il est réalisé généralement six à sept mois avant le début de la compétition (le 6 décembre 2013 pour cette édition). Pour que les groupes soient équitables et justes, la FIFA retient deux critères : l’équilibre et la diversité géographique. Pour cela, un système de répartition en différent « pot » est établi. Il est réalisé en fonction du niveau et de la confédération à laquelle appartiennent les sélections. Cela donne précisément cela :

  • Pot 1 : Pays organisateur + têtes de série (meilleures équipes du monde en fonction du classement FIFA)
  • Pot 2 : Équipes d’Amérique du Sud et d’Afrique
  • Pot 3 : Équipes d’Amérique du Nord et d’Asie
  • Pot 4 : Équipes d’Europe

Pour constituer de manière définitive les 8 groupes de 4 équipes, il faut tirer : une équipe du pot 1 + une du pot 2 + une du pot 3 + une du pot 4

Aller, pour faire plus simple, une petite illustration pour comprendre ce système de « pot » et de « groupe » si vous ne les connaissez pas déjà (à noter que l’équipe européenne finalement reversée dans le pot 2 fut l’Italie) :

Chapeaux CDM 2014

 

 

Groupes CDM 2014

Bien, nous y sommes. Nous avons les 32 équipes ainsi que leurs groupes. Nous arrivons donc maintenant à l’essentiel : la phase finale de la Coupe du monde ! Elle se déroule sur un mois, entre mi-juin et mi-juillet, dans un pays choisi sur candidature sept années auparavant. C’est cette phase de la Coupe du monde qui va débuter demain au Brésil et qui s’achèvera le 13 juillet prochain avec la finale.

Ici le principe est simple et la compétition se déroule en deux partie : la phase de groupe et la phase à élimination directe. Dans la première phase, chacune des équipes d’un groupe vont s’affronter une fois. Les deux premières seront qualifiées pour la seconde phase, les deux autres définitivement éliminées. Le classement est basé sur un système de points, attribués de cette façon :

  • Une victoire = 3 points
  • Un match nul = 1 point
  • Une défaite = 0 point

En cas d’égalité de points entre deux équipes, la qualification se joue sur plusieurs critères :

  • Le résultat en confrontation directe
  • La différence de but
  • Le nombre de but marqués

Une fois les classements établis, place à la phase à élimination directe qui commence par les huitièmes de finale. 8 matches ou 16 équipes vont s’affronter pour passer au prochain tour. Ces 8 matches sont déterminés en fonction du groupe et du classement de la phase précédente. En effet, le 1er du groupe A affrontera le 2ème du groupe B, alors que le 1er du groupe B rencontrera le 2ème du groupe A (et ainsi de suite entre le groupe C et D, entre le E et le F et entre le G et le H).

Pas claire tout ça ? Aller, puisque les images parlent toujours mieux que les mots :

Phase éliminatoire CDM 2014

 

Le programme et les stades

Pas évident sur un mois de faire jouer 32 équipes en un mois pour un total de 64 matches. Pour cela un planning bien rodé est mis en place :

Programme CDM 2014

Enfin il ne manque plus que les stades pour assurer le spectacle durant tout ce mois de compétition. Ils sont au nombre de 12 et vibreront au rythme des nombreux buts qui seront inscrit pendant le Mondial. On vous les présente :

Stades CDM 2014 (2)

 

Stades CDM 2014

 

Voilà tout ce qu’il fallait savoir sur la Coupe du monde 2014. On espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le déroulement de cet événement planétaire. Bonne Coupe du monde sur Itaque, et surtout…

Allez Les Bleus !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s