CDM 2014 : le point après la 1ère semaine

Brasil 2014

Après une semaine de Mondial, les 32 sélections ont enfin fait leur entrée dans la compétition. Si chacune des équipes n’a joué pour l’instant qu’un seul match, nombreux sont les enseignements que l’on peut en tirer.

Demain, la Coupe du monde 2014 entrera dans sa seconde semaine de compétition. Si certaines nations ont déjà joué leur second match, la majorité n’a disputé qu’une seule rencontre. Tour de table de ce qu’il faut retenir.

Du côté des cadors, le constat est plutôt négatif. Le Brésil grand favori de ce Mondial a confirmé avec son match d’hier soir sa fébrilité. Exit la Seleção solide et appliquée de 2013, face au Mexique hier, les hommes de Luiz Felipe Scolari ont buté sur un excellent Guillermo Ochoa et ont obtenu un triste match nul. Même constat pour l’Espagne, mais en pire. La Roja a littéralement explosé en vol face au Pays-Bas vendredi dernier et compromet ses chances de victoire finale. L’Argentine, quant à elle, a rassuré à moitié. L’équipe de Lionel Messi a de nouveau prouvé qu’elle excellait offensivement mais inquiétait défensivement. Les Harlem Globetrotteurs devant, le Cirque Pinder derrière en somme. Le seul des quatre favoris à avoir assuré est l’Allemagne. En écrasant le Portugal, la Nationalmannschaft s’assure quasiment de la qualification pour les huitièmes de finale.

Si on se penche sur les outsiders, la France, la Belgique, l’Italie, et les Pays-Bas ont tous assuré en remportant avec aisance leur match d’ouverture. Seul le Portugal, repart bredouille sans point. Malgré sa défaite contre l’Italie (2-1), l’Angleterre a également montré de belle chose pour sa première journée de Coupe du monde.

Les nations sud-américaines ont elles aussi réussi leur entrée dans ce Mondial. la Colombie, le Chili, mais également le Mexique (confédération nord-américaine) sont en bonne voie pour atteindre les huitièmes de finale. En revanche, l’Uruguay s’est compliqué la tâche en perdant face au petit mais robuste Costa Rica. Dans le groupe de la mort, les coéquipiers de Luis Suarez devront batailler ferme pour obtenir leur ticket pour la phase à élimination direct.

Enfin, à noter les bonnes surprises comme les Etats-Unis, le Costa Rica, la Croatie ou la Bosnie qui, dans la victoire comme dans la défaite, ont tout trois montré de belles choses.

Au bout d’une semaine de matches à tout va, on aura également apprécié en-dehors du rectangle vert la superbe ambiance que nous ont offert les stades brésiliens. Espérons que cela dure…

En attendant, retrouvez notre classement revu sur nos estimation pour la suite de la compétition.

Notre pronostic Coupe du monde 2014 :

1er : Allemagne (21 %) +2

2ème : Argentine (15 %) =

3ème : Brésil (14 %) -2

4ème : Pays-Bas (10 %) +6

5ème : France (7 %) =

6ème : Belgique (6 %) =

7ème : Italie (6 %) =

8ème : Colombie (3 %) =

9ème : Angleterre (3 %) +3

10ème : Portugal (3 %) -1

11ème : Espagne (2,7 %) -7

12ème : Uruguay (2,3 %) -1

13ème : Croatie (1,9 %) =

14ème : Suisse (1,4 %) =

15ème : Bosnie (1,3 %) +1

16ème : Russie (1,2 %) -1

17ème : Mexique (1,2 %) +2

18ème : Chili (1,1 %) =

19ème : Cote d’Ivoire (1 %) -2

20ème : Equateur (0,8 %) =

21ème : Corée du Sud (0,8 %) +3

22ème : Ghana (0,7 %) -1

23ème : Grèce (0,7 %) -1

24ème : Nigéria (0,7 %) -1

25ème : Etats-Unis (0,6 %) +3

26ème : Costa Rica (0,6 %) +3

27ème : Japon (0,6 %) -2

28ème : Cameroun (0,6 %) -2

29ème : Australie (0,5 %) -2

30ème : Iran (0,5 %) +1

31ème : Algérie (0,4 %) -1

32ème : Honduras (0,4 %) =

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s