CDM 2014 : le point après deux semaines

CDM 2014 - Bilan 2

Après la seconde journée de la phase de groupe, certaines nations sont déjà fixées sur leur avenir au sein de la compétition. Petite bilan après bientôt quinze jours de Mondial.

Décidément, la Coupe du monde est et restera une compétition toujours impossible à prévoir. Bien malin celui qui pouvait prédire le scénario de celle-ci. Alors que 32 matches ont déjà été joué, on en sait un peu plus sur les allures que va prendre le Mondial pour la suite.

On connait déjà les équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. On compte parmi elles : les Pays-Bas, la Colombie, l’Argentine et la Belgique. Rien de bien surprenant pour ces nations, annoncées comme favorites dans leur groupe respectif. En revanche, on n’attendait certainement pas le Chili et le Costa Rica. Les chiliens ont en effet chipé une place pour la phase à élimination direct que l’on attribuait déjà à l’Espagne, tandis que le Costa Rica, petit poucet du groupe de la mort (groupe D) a réussi l’exploit de se défaire de l’Uruguay (3-1), avant de battre l’Italie (1-0) (pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale).

Le Brésil, la France et l’Allemagne ne sont quant à eux plus qu’a un petit match nul de la qualification pour le prochain tour. Si les brésiliens n’ont pas réellement convaincu dans « leur » Coupe du monde et doivent encore se frotter aux lions camerounais, les auriverdes devraient néanmoins se qualifier et probablement terminer à la première place de leur groupe. La France, après un parcours sans fautes (2 victoires, +6 buts), et l’Allemagne, solide et efficace malgré son nul contre le Ghana, obtiendront normalement leur ticket pour les huitièmes de finale contre l’Equateur et les Etats-Unis.

Si la route semble dégagée pour certaines sélections, pour d’autres l’avenir se jouera lors de leur ultime match de poule. Ainsi, le Mexique et la Croatie, l’Italie et l’Uruguay, ou encore la Russie et l’Algérie se rencontreront directement pour une place en huitième. La Suisse et l’Equateur, le Nigéria et l’Iran ou encore la Cote d’Ivoire, le Japon et la Grèce, eux, se défieront à distance pour décrocher la seconde place de leur groupe.

Un espoir infime demeure pour quelques nations dont la qualification pour le second tour du Mondial repose sur un concours de circonstance peu réalisable. Le Japon et la Grèce auront impérativement besoin d’une large victoire face respectivement à la Colombie et à la Cote d’Ivoire, 1er  et 2ème du groupe C. En plus de se rencontrer, le Portugal et le Ghana doivent non seulement viser la victoire, mais aussi espérer que l’Allemagne et les Etats-Unis ne fassent pas match nul dans le groupe G. La Corée du Sud, quant à elle, aura l’obligation de gagner contre la Belgique et prier pour que l’Algérie fasse un faux-pas contre la Russie.

Enfin, avec deux défaites d’affilé sur leur deux premiers matches, les grands perdant de ce début de Coupe du monde se nomment : Cameroun, Australie, Honduras, Bosnie, Angleterre mais surtout Espagne. Double champions d’Europe et champions du monde en titre, les espagnols n’auront pas été à la hauteur des attentes placées en eux. Après leur fessée reçu face aux Pays-Bas, les hommes de Del Bosque n’ont pas su redresser la barre face au Chili (défaite 2-0) pour se qualifier pour la phase éliminatoire de la compétition.

Avec des surprises comme celle-ci, la suite de ce Mondial s’annonce passionnante. Dès les prochains matches, les rencontres pour les huitièmes de finale nous en dirons plus. En attendant, nous avons donc revu à nouveau notre classement pronostic.

Notre pronostic Coupe du monde 2014 :

1er : Allemagne (21 %) =

2ème : France (14 %) +3

3ème : Pays-Bas (9 %) +1

4ème : Brésil (7 %) -1

5ème : Belgique (7 %) +1

6ème : Argentine (6 %) -4

7ème : Colombie (6 %) +1

8ème : Italie (6 %) -1

9ème : Uruguay  (5 %) +3

10ème : Chili (5 %) +8

11ème : Croatie (2 %) +2

12ème : Suisse (2 %) +2

13ème : Mexique (2 %) +4

14ème : Russie (1 %) +2

15ème : Cote d’Ivoire (1 %) +4

16ème : Etats-Unis (1 %) +9

17ème : Nigéria (1 %) +7

18ème : Costa Rica (1 %) +8

19ème : Portugal (0,5 %) -9

20ème : Equateur (0,5 %) =

21ème : Algérie (0,5 %) +10

22ème : Ghana (0,5 %) =

23ème : Corée du Sud (0,5 %) -2

24ème : Grèce (0,5 %) -1

25ème : Japon (0,5 %) +2

26ème : Iran (0,5 %) +4

27ème : Angleterre (0 %) éliminé

28ème : Bosnie (0 %) éliminé

29ème : Honduras (0 %) éliminé

30ème : Espagne (0 %) éliminé

31ème : Australie (0 %) éliminé

32ème : Cameroun (0 %) éliminé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s