Ebola : le Maroc n’organisera pas la CAN 2015 par crainte de propagation

CAN 2015

Le Stade Adrar à Agadir n’accueillera pas de match de la CAN en 2015

 

 

La Coupe d’Afrique des Nations n’aura pas lieu au Maroc l’année prochaine. Le refus de la fédération marocaine d’organiser le tournoi aux dates initiales a poussé la Confédération Africaine de Football a retirer la compétition au pays. Le Maroc, qui avait invoqué le risque de contagion du virus Ebola, est disqualifié d’office.

La décision était prévisible. Alors que le virus hémorragique Ebola continu de sévir en Afrique de l’Ouest depuis bientôt un an, le comité exécutif de la CAF a annoncé aujourd’hui après sa réunion au Caire que le Maroc ne pourrait pas procéder à l’hébergement de la CAN en janvier prochain, faute de garantie sur les dates du tournoi. L’ex-pays organisateur évoquait ses craintes sur la propagation d’Ebola. La compétition qui se tient tous les deux ans pourrait en effet permettre une contamination plus rapide du virus en raison de la forte affluence attendue et de la venue potentielle de plusieurs supporteurs contagieux. La Fédération royale marocaine de football avait déjà demandé, par la voix de son ministre de la Jeunesse et des Sports, de reporter le tournoi, marquant ainsi son refus de tenir la CAN aux dates initialement prévues. L’annulation, décidée par la CAF, vient ainsi éliminer de manière officielle le Maroc. Le virus qui a déjà fait près de 5.000 morts prive donc le pays de la plus grande compétition sportive africaine.

D’autres pays candidats

La Confédération Africaine de Football a très vite reçu de nombreuse demande émanant des associations nationales, confirmant leur désir d’organiser la compétition. « Ces demandes sont actuellement à l’étude et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’Association nationale gagnante sous peu et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale en même temps » a précisé un communiqué. La CAF a également déclaré que les matches de qualifications continueront comme prévus les 14, 15 et 19 novembre prochains pour déterminer les équipes qui participeront au tournoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s