La famille Bélier

La-famille-Bélier

Très attendu alors même que le budget consacré au film est modeste, « La famille Bélier » séduit les foules avec quelques trois millions de spectateurs en une vingtaine de jours. Si les médias l’annoncent déjà comme le carton de ce début d’année, la performance de la jeune Louane Emera fait également beaucoup parler et les titres de la bande originale qu’elle interprête sont en tête des classements sur les plateformes de téléchargements légaux. Eric Lartigau semble donc avoir visé juste en réalisant ce film familial, drôle et émouvant.

L’histoire en quelques mots

La famille Bélier est une famille quelque peu hors du commun. Hormis Paula,16 ans, tous les membres du foyer sont sourds de naissance. La jeune fille aide donc ses parents au quotidien en plus de suivre les cours dans le lycée du coin. Lorsque son professeur de chant détecte en elle un talent particulier, elle peine à y croire. Mais poussé par son goût pour la chanson, elle accepte de se préparer au concours Radio France. Seulement voilà, si elle décroche sa place, elle devra quitter sa famille pour venir s’installer à Paris. Un choix qui est loin de faire l’unanimité chez les Bélier …

Les plus et les moins

Un film original, véritable bouffée d’air frais, qui séduira les plus jeunes comme les plus âgés.  Entre histoire d’amour adolescent, critique sociale et humour, les ingrédients du succès semblent être réunis pour attirer toute la famille dans les salles obscures. Louane Emera, repérée dans le télécrochet « The Voice« , confirme son talent de chanteuse et fait l’état de ses capacités en tant qu’actrice. Sincère, elle parvient à nous convaincre sans trop en faire. Si les plus critiques trouvent ses performances vocales sur-vendus dans les médias, la sincérité qui se dégage des interprétations parvient à faire oublier les éventuelles faiblesses. François Damiens et Karin Viard tiennent également la route et apportent la dose d’humour (parfois caustique) nécessaire au film. La jeune Louane (18 ans) a récemment été pré nominée aux Césars pour son rôle dans cette comédie d’Eric Lartigau (il avait déjà fait rire les français avec « Prête-moi ta main« ). Véritable mode, le film fait beaucoup parler dans les dîners mondains et l’excellent bouche à oreille permet une évolution du taux de fréquentation positive. En effet, le taux de progression du film a évolué de près de 12% entre la semaine dernière et cette semaine. La version du film du titre « Vole » de Michel Sardou est actuellement le deuxième titre le plus téléchargé sur itunes. Néanmoins, malgré toute le succès que l’on souhaite au film, il faut préciser qu’il n’est pas sans défauts. Entre langage des signes approximatifs et clichés, les polémiques sont venus quelque peu ternir l’image du film dans les médias.

Si un succès à la « Intouchables » est exclu au vu des premiers chiffres, il s’agit néanmoins d’un véritable plébiscite du public français. Ces dernières années, les films comiques semblent faire recette. En effet, le contexte économique et politique morose profite aux comédies.

Ma note : 17/20

Bande annonce (VF) :

Bande originale du film :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s